Tous les regards seront tournés vers l’IPC

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

L'IPC de base augmentera de 0,45% d'un mois sur l'autre, ce qui est légèrement moins mauvais que le rythme de 0,6% observé en septembre.

Une fois encore, tous les regards seront tournés vers l’IPC. Nous pensons que l'IPC de base augmentera de 0,45% d'un mois sur l'autre (m/m), ce qui est légèrement moins mauvais que le rythme de 0,6% observé en septembre et augmente le risque d'une surprise à la baisse par rapport au consensus (0,5% m/m). L'IPC de base serait alors ramené à 6,5% en glissement annuel. Nous pensons que les moteurs de la hausse seront similaires à ceux de la dernière fois et que les observateurs chercheront à mesurer, en particulier, si la vigueur antérieure des marchés locatifs se reflète encore dans les mesures de l’IPC.

Nous voyons quelques raisons d'une amélioration modeste et d'un plus grand risque de baisse par rapport aux derniers mois. Il est important de noter que même si nous voyons un potentiel de baisse plus important en octobre, nous pensons que celui-ci est dû à des facteurs ponctuels qui s'inverseront probablement au cours des prochains mois.

A lire aussi...