Technologie des batteries – Principaux moteurs et tendances

Aanand Venkatramanan, Legal & General Investment Management

2 minutes de lecture

Pour les investisseurs, il est important de se concentrer sur les entreprises qui possèdent des technologies de batteries éprouvées et viables.

En 2020, plus de 3,1 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde, la majorité de la demande provenant des pays européens. Les ventes mondiales de véhicules électriques ont augmenté de 40,9% année après année et ont représenté 4,2% des ventes de voitures en 2020 (contre 2,6% en 2019). En fait, l'Europe représentait plus de 45% des ventes mondiales de voitures électriques, suivie de la Chine et des Etats-Unis.

L'amélioration de la capacité de stockage d'énergie, des cycles de charge et des caractéristiques de sécurité tout en réduisant les coûts et le poids ont facilité l'accélération de l'adoption des véhicules électriques alimentés par batterie. Selon l’Agence internationale de l'énergie, les prix moyens des batteries lithium-ion pondérés par les ventes ont diminué de plus de 87% entre 2010 et 2019. Cette tendance devrait se poursuivre et porter les prix des batteries au lithium à 100 USD/kWh d'ici à 2023, alors que les acteurs du secteur réalisent des économies d'échelle. L'Association européenne des entrepreneurs en électricité estime que l'industrie des véhicules électriques pourrait créer deux fois plus que le nombre d'emplois perdus en raison de la fin des véhicules à moteur à combustion interne.

La capacité mondiale de stockage du réseau devrait augmenter
de plus de 25% par an au cours des 10 prochaines années.

En plus des véhicules électriques, les applications de stockage en réseau ont également été un facteur clé de la demande de batteries. La capacité mondiale de stockage du réseau devrait augmenter de plus de 25% par an au cours des 10 prochaines années.

Les taux de croissance du marché à deux chiffres se sont également traduits par une croissance constante de l'intérêt des investisseurs pour accéder au thème. Mais comment les investisseurs peuvent-ils accéder de manière optimale à ce thème? Il est important de se concentrer sur les entreprises qui possèdent des technologies de batteries éprouvées et viables, et pas seulement sur les utilisateurs de batteries ou les fournisseurs de services secondaires.

La chaîne de valeur des véhicules électriques se compose de plusieurs segments allant des batteries aux stations de recharge, en passant par les systèmes de conduite, les composants et le matériel électrique. Mais un bon nombre de ces segments peuvent ne pas être aussi perturbateurs et innovants que la technologie des batteries. Certains d'entre eux peuvent simplement adapter leurs solutions ainsi que les composants existants pour répondre aux exigences des véhicules électriques. Par exemple, certains composants d’automobile et systèmes d'infodivertissement peuvent être utilisés sur des véhicules électriques et à moteurs à combustion interne. Il est donc important de séparer les acteurs critiques des acteurs non critiques; fournisseurs principaux contre fournisseurs secondaires; et facilitateurs contre utilisateurs.

La technologie des batteries est l'un des rares domaines de la chaîne de valeur
des véhicules électriques qui a encore des obstacles élevés à l'entrée.

Les batteries sont le composant le plus cher et le plus critique d'une voiture électrique, contribuant à environ 25% à 40% du coût du véhicule. A notre avis, la technologie des batteries est l'un des rares domaines de la chaîne de valeur des véhicules électriques qui a encore des obstacles élevés à l'entrée et est relativement moins enclin à des changements spectaculaires dans le paysage concurrentiel - car les cycles de R&D sur la chimie des batteries peuvent être lourds d'investissement et prendre du temps. Deuxièmement, il est important d'identifier les leaders du marché qui possèdent des technologies nouvelles, innovantes et perturbatrices qui sont essentielles à la croissance du marché. Et enfin, les entreprises qui sont étroitement et/ou purement engagées avec le thème doivent être séparées de celles qui fournissent des services auxiliaires ou secondaires.

Prenez la Chine par exemple. Il y a plus de 400 fabricants de véhicules électriques enregistrés et un écosystème de pièces et de composants automobiles similaire ou même plus large. Mais la plupart de ces entreprises s'appuient sur un très petit univers de fabricants de batteries pour s'approvisionner en batteries. La situation en dehors de la Chine n'est pas très différente. Selon la base de données de stockage d'énergie de Clean Horizon qui suit les projets mondiaux de stockage en réseau, il n'y a qu'environ soixante-dix entreprises qui possèdent une technologie de batterie éprouvée qui a été déployée dans une installation de stockage en réseau. Dans le même temps, selon GlobalData, il y a environ 115 méga-usines de batteries lithium-ion en cours de développement dans le monde. A court ou moyen terme, quelle que soit l'origine de la demande, la majeure partie de celle-ci peut être acheminée vers quelques fabricants de batteries dotés d'une technologie éprouvée!

A lire aussi...