Tête haute – Week Ahead de Allianz Global Investors

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

L’économie américaine continue de progresser. Et la politique commerciale n'a pas encore eu d'impact sur les données mondiales.

Le conflit commercial a atteint un niveau supérieur. À présent, la Chine a décidé de percevoir des droits sur les produits américains. En fin de compte, nous allons tous perdre. Les tarifs et les barrières commerciales jouent un rôle clé dans l’économie mondiale. La croissance en souffrira et la hausse des prix à l'importation se répercutera sur les consommateurs. Heureusement, l’économie américaine continue de progresser. Et la politique commerciale n'a pas encore eu d'impact sur les données mondiales non plus, même si le cycle en Europe commence à sentir son âge et à ralentir.

Pendant ce temps, le Brexit approche. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont réunis lors d'un sommet officieux à Salzbourg. Les détails d'un Brexit «dur» ou «souple» devront être définis d'ici mars 2019 au plus tard. L’intégration économique aura certainement un impact, mais les secteurs clés en ressentiront l’impact de manière très différente. Cela rendra encore plus difficile la conclusion d’un accord commercial répondant à tous les besoins des parties prenantes.

La semaine à venir

Au cours de la semaine à venir, tous les regards seront tournés vers la Réserve fédérale américaine, alors que le FOMC se réunira mardi / mercredi. Le cours de la banque centrale semble clair, une hausse des taux est presque certaine. Le marché monétaire anticipe une telle mesure et a légèrement révisé ses attentes pour les aligner sur les prévisions du FOMC. Il sera intéressant de voir si et dans quelle mesure les responsables des politiques monétaires passent de «accommodant» à «neutre». Ils devront suivre une ligne très fine, car ils ne veulent certainement pas que le marché prenne fin plus tôt dans la course aux hausses de taux, mais ils savent en même temps qu'ils approchent du taux neutre.

Du côté des données, les principaux indicateurs de sentiment prédomineront. Lundi, l'indice d'activité de Chicago et l'indice du climat des affaires ifo pour l'Allemagne seront publiés. Après une baisse temporaire, cette dernière a de nouveau augmenté récemment, en raison des attentes. Mardi, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour les États-Unis et l'indice du climat des affaires pour la France sont dus. Et jeudi, nous aurons non seulement l'indice de confiance économique pour la zone euro et l'indice de confiance des consommateurs GfK pour l'Allemagne, mais aussi les commandes de biens durables américains, les premières créances américaines et les chiffres du PIB américain pour le deuxième trimestre. Vendredi, l’accent sera mis sur l’Asie. Le PMI manufacturier Caixin pour la Chine, les chiffres de la production industrielle au Japon et les prix à la consommation dans la région de Tokyo devraient être publiés. La croissance chinoise ralentissant progressivement, la Caixin pourrait poursuivre sa tendance baissière des derniers mois et se rapprocher du seuil important à 50. Les entrées de commandes à l'exportation seront particulièrement importantes, car elles permettront de mieux comprendre l'impact du conflit commercial sur le marché. économie réelle.

A lire aussi...