Stagnation des bénéfices aux USA: la sélectivité est nécessaire sur les marchés actions

Wei Li, Alex Brazier, Carolina Martinez Arevalo, Michel Dilmanian, BlackRock

1 minute de lecture

Nous nous attendons à ce que les dépenses de consommation continuent de s'orienter vers les services.

Points principaux
  • Stagnation - Nous constatons une stagnation de l’économie et des bénéfices des entreprises américaines. Dans ce contexte, une approche sélective des marchés actions est nécessaire ainsi que l’exploitation de méga-forces comme sources de profit telles que l'intelligence artificielle.
  • Contexte du marché - La semaine dernière, le rendement du Trésor américain à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis 16 ans, à près de 5,0%, tandis que les actions américaines ont chuté de plus de 2%, les marchés anticipant des taux d'intérêt élevés pour longtemps.
  • Semaine à venir - L'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale, le PCE, doit être publié cette semaine. Nous nous attendons à ce que les dépenses de consommation continuent de s'orienter vers les services.

Les marchés s'attendent à une reprise des bénéfices des entreprises lors de la publication des résultats du troisième trimestre, qui débute véritablement cette semaine. Nous sommes prudents. Les bénéfices des entreprises américaines ont plafonné en même temps que l'économie, cette situation semblant passée inaperçue.

Même si nous pensons que le contexte macroéconomique n’est par favorable aux actions en général, des opportunités abondent sur ce segment. Nous exploitons des forces majeures telles que l'intelligence artificielle (nous suivons de près les résultats des principaux acteurs) et trouvons de la valeur dans des secteurs tels que la santé.

A lire aussi...