S&P maintiendrait sa note sur UBS

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Suite au verdict de la justice française, l’agence de notation estime qu'UBS dispose d'une marge de manœuvre suffisante pour maintenir une position de capital solide compatible avec les notations actuelles.

L'amende annoncée aujourd'hui à l’encontre d’UBS par la justice française dépasse le montant que nous avions prévu dans nos projections de capital. Néanmoins, si la cour d'appel devait confirmer une pénalité importante, nous estimons qu'UBS dispose d'une marge de manœuvre suffisante pour maintenir une position de capital solide compatible avec les notations actuelles. Il détient 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) de provisions pour litiges et affaires similaires à fin 2018, dont 0,7 milliard de dollars dans les divisions Global Wealth Management (GWM) et Personal and Corporate Banking (P&C). Toute provision pour le cas français serait répartie entre GWM et P&C. Notre ratio du capital ajusté en fonction du risque estimatif était de 12,5% à 13,0% à la fin de l'exercice 2018. Nous nous attendons à ce que ce pourcentage reste supérieur à notre seuil de 10% si UBS constitue des provisions supplémentaires pour frais juridiques potentiels. En outre, nous comprenons que le verdict de culpabilité ne devrait pas affecter la franchise ou le modèle commercial d'UBS aux Etats-Unis ou ailleurs.

Nous continuerons d'évaluer les répercussions possibles de l'évaluation de l'affaire au fur et à mesure que d'autres renseignements seront disponibles. Comme pour les allégations françaises, UBS a choisi de ne pas régler une plainte civile américaine concernant des opérations historiques sur titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles, et entend se défendre devant les tribunaux.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...