Six signes que l’entretien d'embauche s'est bien passé

Communiqué, Robert Walters

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«Si votre interlocuteur s'engage de manière détendue, sourit souvent et pose des questions supplémentaires sur vos compétences et votre personnalité, cela indique un intérêt sincère», explique Valentina Ciherean.

Après chaque entretien d'embauche, vous êtes susceptible d'être bombardé de la même question: «Comment ça s'est passé?» Si l'attente d'une réponse de l'employeur peut être angoissante, il existe plusieurs signes subtils qui suggèrent que vous avez fait bonne impression. Valentina Ciherean, consultante en recrutement senior chez Robert Walters, nous explique comment évaluer le succès de votre entretien.

1. L'entretien ressemble à une conversation amicale

L'un des signes les plus prometteurs d'un entretien réussi est qu'il ressemble davantage à une conversation amicale qu'à un interrogatoire formel. «Si votre interlocuteur s'engage de manière détendue, sourit souvent et pose des questions supplémentaires sur vos compétences et votre personnalité, cela indique un intérêt sincère», explique Valentina.

Ce type d'interaction peut vous donner un avantage sur les autres candidats. Il montre que l'intervieweur voit une compatibilité potentielle non seulement avec le poste, mais aussi avec l'équipe et la culture de l'entreprise. Un ton conversationnel peut également indiquer que l'examinateur essaie d'établir une relation avec vous, ce qui peut être un signe précurseur d'une offre d'emploi.

2. Le responsable du recrutement donne des informations sur l'entreprise

Si le responsable du recrutement commence à parler spontanément de la culture de l'entreprise et de l'équipe avec laquelle vous travaillerez, c'est un signe très positif. «Cela se produit généralement lorsque votre candidature suscite un intérêt sérieux», explique Valentina. Le fait de vous donner un aperçu du fonctionnement interne de l'entreprise suggère qu'ils réfléchissent à la manière dont vous pourriez vous intégrer dans leur environnement. «Plus les informations fournies sur la dynamique de l'équipe, les projets à venir ou les objectifs futurs de l'entreprise sont détaillées, plus l'entreprise s'intéresse à la manière dont vous pourriez contribuer à son succès.»

3. Un langage corporel positif de la part de l'intervieweur

Le langage corporel de l'examinateur peut en dire long sur le déroulement de l'entretien. «Remarquez si votre interlocuteur se penche vers vous, ou même s'il reflète votre langage corporel», explique Valentina. Ces signes non verbaux indiquent que l'interlocuteur est engagé dans la conversation, ce qui est le signe que vous faites bonne impression. «Parmi les autres signes positifs du langage corporel, citons les hochements de tête en signe d'accord, les sourires et les gestes d'ouverture, tels que les bras non croisés, qui suggèrent que l'interlocuteur est réceptif à ce que vous dites», ajoute Valentina.

4. Demande de références

Si l'examinateur demande les coordonnées de vos références au cours de l'entretien, cela indique clairement que vous êtes un candidat sérieux pour le poste. Valentina: «Cette étape intervient généralement lorsqu'il est prêt à vérifier vos qualifications et vos performances passées, ce qui signifie qu'il envisage de poursuivre le processus d'embauche avec vous. Cela signifie également qu'ils envisagent les étapes logistiques d'une offre, dans l'attente d'un retour positif de la part de vos références.»

5. Discussion sur votre disponibilité

Lorsque l'examinateur s'enquiert de votre disponibilité pour commencer ou vous demande si vous avez d'autres candidatures en cours, c'est un indicateur positif. «Cela signifie que l'examinateur envisage de vous confier le poste et qu'il souhaite régler les détails pratiques à l'avance. Cela montre qu'il pense à l'avance à votre intégration. En outre, les questions sur votre période de préavis, votre volonté de déménager ou tout autre engagement à venir indiquent qu'il planifie la transition vers le poste», explique Valentina.

6. L'entretien dure plus longtemps que prévu

Si l'entretien dure plus longtemps que prévu, c'est un signe d'intérêt marqué. Les responsables du recrutement ont souvent un emploi du temps serré. S'ils sont prêts à passer plus de temps avec vous, cela signifie qu'ils voient en vous un potentiel et qu'ils veulent en savoir plus. Valentina: «Un entretien prolongé peut signifier qu'ils sont désireux de couvrir plus de terrain, d'approfondir vos expériences et de discuter d'aspects plus spécifiques du poste et de votre adéquation avec l'entreprise. Ce temps supplémentaire permet aux deux parties d'explorer plus en profondeur la relation de travail potentielle, ce qui témoigne d'un intérêt mutuel.»

Bien que ces signes ne garantissent pas que vous ayez obtenu le poste, ils peuvent renforcer votre confiance et votre positivité pendant que vous attendez une réponse officielle. Reconnaître ces signes peut vous aider à vous sentir plus sûr de votre performance et de l'impression que vous avez laissée à votre employeur potentiel.

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