Les 3 postes de la finance les plus demandés en 2024

Communiqué, Robert Walters

1 minute de lecture

Pour Olivier Pietrantoni, les recruteurs vont principalement rechercher des contrôleurs financiers, des auditeurs internes et des comptables seniors.

Dans le domaine dynamique de la finance suisse, l’année 2024 sera placée sous le sceau de la productivité et de l'efficacité. Alors que la demande de talents financiers reste forte, le paysage évolue, exigeant des professionnels qu'ils fassent preuve de flexibilité et qu’ils adoptent un rôle de véritable partenaire commercial. Olivier Pietrantoni, manager chez Robert Walters, spécialiste suisse du recrutement, nous donne un aperçu de ce à quoi il faut s'attendre sur le marché du travail financier d'aujourd'hui.

Les professionnels de la finance les plus demandés en 2024

  • Contrôleurs financiers  
  • Auditeurs internes 
  • Comptables seniors    

Valeurs clés pour les professionnels de la comptabilité et de la finance en 2024

  • Promotion de la diversité et de l'inclusion
  • Stratégies améliorées de bien-être
  • Flexibilité du mode de travail

Principaux défis rencontrés par les employeurs pour recruter des talents en finance

  • Attentes élevées en termes de salaire et d'avantages sociaux (58%)
  • Manque de qualifications techniques (54%)
  • Manque d'expérience dans le secteur (42%)

Dans l’optique d’attirer de nouveaux talents, Olivier Pietrantoni souligne l'importance d'évaluer non seulement l'expérience, mais aussi le potentiel des candidats, leur sens commercial et leurs compétences en communication.

Le marché de l'emploi financier en mouvement

«En 2024, le marché suisse de l'emploi en finance et en comptabilité révèle un paysage dynamique, caractérisé par des professionnels qui restent en poste sur une durée moyenne relativement courte de 1,9 an. Cette durée brève souligne la nature volatile de l'industrie, mettant en avant la valeur accordée à l'adaptabilité et à l'évolution des compétences. La preuve soutenant cette tendance est renforcée par la statistique significative selon laquelle 81% des professionnels de la finance envisagent activement un changement d'emploi. Ce pourcentage élevé reflète une inclination généralisée à rechercher de nouveaux défis et opportunités, soulignant la nécessité pour les organisations d'attirer et de retenir les talents grâce à des offres innovantes et compétitives dans un paysage financier en constante évolution», souligne Olivier.

A lire aussi...