Le marché mondial des ascenseurs est fortement consolidé: les quatre plus grandes entreprises - Otis, Schindler, Kone et TK Elevator - contrôlent environ 60% du marché. Le modèle économique de Schindler couvre l'ensemble du cycle de vie d'un ascenseur: de l'installation de nouvelles unités à la maintenance en passant par la modernisation.
La construction
La demande de nouvelles unités dépend de l'activité de construction. Bien que les ascenseurs ne représentent qu'une fraction des coûts de construction (moins de 5%), leur durée de vie est de 25 ans ou plus. Les revenus uniques des nouvelles unités représentent environ 40% du chiffre d'affaires de Schindler. Schindler a installé plus de 1,5 million d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques dans le monde. L'entreprise a installé environ 2 millions d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques dans le monde et dispose de contrats de maintenance dans la même proportion.
La maintenance
Les activités de maintenance de Schindler représentent environ 45% de son chiffre d'affaires et génèrent la majorité de ses bénéfices. Une fois qu'un bâtiment est terminé et occupé, le fonctionnement fiable des ascenseurs est indispensable. C'est pourquoi une maintenance régulière est obligatoire. La plupart des contrats de maintenance ne représentent qu'une petite partie des coûts d'exploitation totaux d'un bâtiment, mais les marges bénéficiaires sur ces contrats sont supérieures à 20%. Mieux encore: ces contrats sont payés à l'avance. Actuellement, environ un tiers des ascenseurs de Schindler sont connectés. Les capteurs y détectent des vibrations indésirables et permettent une maintenance prédictive, optimisant ainsi la disponibilité des unités. Les unités connectées justifient également des prix de maintenance plus élevés, offrant ainsi de bonnes perspectives pour l'entreprise.
La gestion et la culture d'entreprise sont d'autres distinctions essentielles qui ont un impact significatif sur la rentabilité et la croissance.
Modernisation
Ce domaine représente environ 15% du chiffre d'affaires total et a une marge bénéficiaire légèrement supérieure à celle des nouvelles unités. La vente unique de nouvelles installations renforce la base du portefeuille d'unités, ce qui assure des revenus récurrents pendant des décennies grâce aux contrats de maintenance à haute transparence de rentabilité.
L'industrie des ascenseurs est un marché oligopolistique où les principaux acteurs agissent de manière rationnelle. Les différences entre les fournisseurs sont souvent subtiles, car l'offre de produits est comparable et les innovations technologiques sont rapidement copiées. Schindler se concentre davantage sur l'Europe, Kone sur la Chine et Otis ainsi que TK Elevator sur le continent américain. Pour augmenter leur base d'unités installées, les entreprises se concentrent souvent sur les pays à forte activité de construction. La dernière «conquête» dans ce sens a été le marché chinois, et il reste à voir comment ce marché évoluera.
Leçons apprises
La gestion et la culture d'entreprise sont d'autres distinctions essentielles qui ont un impact significatif sur la rentabilité et la croissance. Par le passé, les marges des nouvelles unités de Schindler étaient inférieures à celles du leader du secteur Otis, se situant dans la fourchette basse à un chiffre. Pour combler cet écart de marge, Schindler a développé un plan de modularisation de l'offre de produits. Bien que théoriquement prometteur, le plan a échoué en raison de la complexité excessive pour les clients, entraînant des stocks gonflés et une production inutilement complexe. Ces problèmes sont apparus en même temps que les perturbations des chaînes d'approvisionnement dues à la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix des matières premières, aggravant encore les marges des nouvelles unités. De plus, des remises fréquentes sur les prix catalogues ont compromis les augmentations de prix justifiées pour atteindre des objectifs personnels.
Redressement
À la fin de 2021, le conseil d'administration de Schindler a tiré la sonnette d'alarme et Silvio Napoli a été rappelé au poste de PDG. En 2022, la marge opérationnelle du groupe Schindler est tombée pour la première fois depuis 2007 sous la barre des 10%. Napoli a immédiatement pris des mesures pour améliorer la situation. Sa première action a été de se concentrer sur la rentabilité. Une de ces mesures a été la reconception du programme de modularisation, réduisant le nombre de pièces nécessaires de 40% tout en conservant l'ensemble de la gamme de produits. Cette initiative a réduit la complexité des stocks et de la production, stabilisant ainsi les marges bénéficiaires.
En outre, Napoli a rationalisé la gestion et fixé des objectifs clairs. L'équipe de direction a été réduite de 16 à 10 personnes et les directives pour les ventes ont été renforcées afin de faire respecter les augmentations de prix. Nous partageons l'avis du PDG qui a récemment déclaré dans une interview que Schindler avait connu un atterrissage d'urgence au début de 2022. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé et nous sommes convaincus que l'entreprise bénéficiera de son programme d'auto-assistance. Nous prévoyons une amélioration à long terme de la rentabilité, passant du niveau actuel bas à une fourchette de pourcentage intermédiaire. De plus, l'évaluation actuelle de Schindler avec un PER de 20x est attractive, étant nettement inférieure à celle des concurrents.
En résumé, le secteur des ascenseurs est à notre avis une activité solide, où les coûts uniques jouent un rôle moindre et qui profite à long terme des revenus récurrents de la maintenance. Tant que nous ne développerons pas des super-pouvoirs, nous voyons peu de risque que les ascenseurs deviennent obsolètes.