Saint-Valentin: modérez votre amour pour votre portefeuille actions!

Nick Clay, Newton Investment Management

1 minute de lecture

Rester défensifs et sélectifs à l'égard des valeurs de rendement attrayantes en poursuivant sa stratégie avec discipline est la bonne approche.

Les origines de la fête de la Saint-Valentin remontent au 14ème siècle et bien qu’elles restent floues, la fête des amoureux est toujours aussi populaire. Seuls ceux ayant une vision pragmatique et disciplinée de la vie mettent en garde contre les dangers d’un romantisme excessif!

En réalité, le romantisme comporte son lot de risques. Chez Newton, pour nous empêcher de nous amouracher de nos portefeuilles actions, nous suivons une approche disciplinée selon laquelle nous n'investissons que dans des sociétés dont le rendement est supérieur de 25% à celui de l'indice FTSE World. Lorsque le rendement tombe en-dessous de cet indice, nous sommes dans l’obligation de vendre les titres. Il est essentiel d'avoir un sens objectif de la discipline, car celle-ci protège les investisseurs contre la tentation répandue de se fier exclusivement à leurs convictions d’investissement personnelles.

Dès qu'un investissement en actions commence à fonctionner et que la valorisation s’oriente à la hausse, nous avons l’habitude de créer une nouvelle façon de justifier sa valorisation plus élevée pour nous permettre de maintenir notre investissement, alors que nous sommes sous le charme de nos actions désormais gagnantes. En fait, l'asymétrie du rapport risque/rendement de l'investissement initial est simplement en train de se basculer dans l'autre sens.

Une discipline objective est nécessaire,
pour nous éviter, en quelque sorte, la douleur d’un cœur brisé.

Le fait d'avoir statistiquement une asymétrie du rapport risque/rendement en sa faveur offre un coussin de sécurité contre les incertitudes de l'avenir. Cependant, au fur et à mesure que cela évolue, l’investissement devient de plus en plus vulnérable aux déceptions.

On dit que l'amour est aveugle et qu'il est donc très difficile d’en reconnaître les effets dans son comportement. Par conséquent, une discipline objective est nécessaire, pour nous éviter, en quelque sorte, la douleur d’un cœur brisé.

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous estimons qu’il convient de se concentrer sur des entreprises de qualité susceptibles de fournir un rendement total élevé tout en générant un revenu de dividendes durable, résultat d’une asymétrie du couple risque/rendement. Pour les entreprises de qualité, le risque à récompenser est traditionnellement marginal, mais dans un marché cyclique, des ventes significatives entraîneront une baisse des cours d'une grande variété de valeurs boursières, offrant la possibilité d'investir dans des modèles économiques de qualité à des niveaux de valorisations attractifs.

Nous restons donc défensifs et sélectifs à l'égard de ces valeurs de rendement attrayantes en poursuivant notre stratégie avec discipline. Si nous constatons une détérioration au niveau du retour sur investissement, notre discipline nous oblige à vendre plutôt que de nous obstiner à voir la vie (et l’économie!) en rose.

A lire aussi...