Que surveiller cet été?

Alexandre Drabowicz, Bénédicte Kukla & Lucas Meric, Indosuez Wealth Management

1 minute de lecture

L'année 2025 se profile comme une bonne année boursière sur fonds de résilience de l’activité et de baisse des taux, mais les risques estivaux sont là et pourraient accroître la volatilité dans les semaines à venir.

À l’approche de l’été, les marchés se trouvent confrontés à un mélange de nuages et d’éclaircies. Le fort rebond qui a suivi le «Liberation Day» a démontré la résilience des bourses, avec en tête le S&P 500, et ce malgré la persistance des incertitudes politiques et des risques géopolitiques. Avec le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, le ton plus conciliant de la Réserve fédérale (Fed) et l’atténuation des tensions commerciales, des opportunités apparaissent sur fond de volatilité. Dans ce CIO Perspectives spécial été, nous explorons les principaux risques, opportunités et stratégies afin de vous aider à garder une longueur d’avance dans un environnement imprévisible. Attachez vos ceintures - cette saison promet d’être tout sauf ennuyeuse.

En bref, nos principaux points à retenir:

  • Après une forte baisse au moment du «Liberation Day», les marchés actions, sous l’impulsion du S&P 500, ont rebondi grâce à l’apaisement des tensions commerciales et à la résilience des statistiques américaines. L’incertitude politique reste cependant élevée.
  • Le dollar américain poursuit sa tendance baissière.
  • Les derniers indicateurs économiques ont réduit les craintes d’un ralentissement marqué mais l’économie américaine reste prise entre des signaux de ralentissement sur le marché du travail et une production supérieure aux attentes.
  • L’inflation américaine est plus faible que prévu depuis quatre mois consécutifs, et ce malgré les nouveaux tarifs douaniers. Selon nous, les tarifs douaniers n’impacteront l’inflation qu’au second semestre de 2025, la faisant passer temporairement au-dessus de 3% et limitant les effets de second tour sur les salaires.
  • Dans ce contexte, nous pensons que la Fed choisira la voie accommodante et nous prévoyons deux baisses des taux en 2025 et deux autres baisses en 2026, ramenant le taux Fed Funds à 3,5% (borne supérieure) d’ici fin 2026.
  • 2025 se profile selon nous comme une nouvelle bonne année boursière sur fonds de résilience de l’activité et d’assouplissement monétaire. Cela étant dit, les risques estivaux sont là: l’incertitude tarifaire (9 juillet), les réunions des banques centrales (mi-juillet) précédées par les chiffres de l’inflation et de l’emploi aux Etats-Unis, et les tensions géopolitiques qui approchent les réunions de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de l’organisation mondiale du commerce (OMC) en juillet pourraient accroître la volatilité dans les semaines à venir. Nous pensons donc qu’il est utile de mettre en place des stratégies permettant soit de faire face à la volatilité (investissements en or, en obligations de qualité, en produits structurés) soit d’en profiter en moment voulu (liquidités).
  • Nous préférons les actions européennes et émergentes, qui disposent selon nous de plus de flexibilité budgétaire et monétaire pour l’instant.
  • Nous restons constructifs par rapport au crédit européen, soutenu par des fondamentaux solides et des rendements attractifs.

Un orage, puis du soleil: Les marchés rappellent le «Liberation Day»

Après une correction éclair survenue au lendemain du «Liberation Day», les marchés actions se sont repris, soutenus par l’apaisement des tensions commerciales et la résistance de l’économie américaine (les marchés prédictifs attribuent désormais une probabilité de récession américaine de seulement 25%, contre 65% début mai). Malgré le regain d’inquiétudes géopolitiques au Moyen-Orient, les marchés ont fait preuve d’une résilience remarquable, le S&P 500 se rapprochant de ses plus hauts historiques.

 

Pour lire les commentaires d’experts d’Indosuez Wealth Management dans leur intégralité, cliquez ici.

A lire aussi...