Points clés
- Orientation à court terme: Les lois économiques immuables offrent plus de certitude à court terme, alors que les repères macroéconomiques à long terme s'affaiblissent. Cela, ainsi que les mégatendances, nous incitent à surpondérer les actions américaines.
- Contexte de marché: Les actions américaines ont légèrement progressé pour atteindre des sommets historiques, portées par le thème de l’intelligence artificielle. Les rendements des obligations américaines à 10 ans ont également augmenté, les données sur l’emploi de juin ayant dépassé les attentes – un signe que l’inflation persistante pourrait durer.
- Semaine à venir: Nous surveillons l’expiration de la suspension de 90 jours des droits de douane réciproques américains annoncée le 2 avril, et attendons d’éventuels signaux concernant une prolongation.
De grands changements politiques semblent avoir bouleversé le monde cette année, mais notre 2025 Global Midyear Outlook (perspectives semestrielles) les remet en contexte. Nous pensons que des lois économiques perpetuelles concernant le commerce mondial et la dette américaine limitent la vitesse à laquelle le monde peut changer. Et bien que nous constations un affaiblissement des repères macroéconomiques à long terme, nous estimons que des mégaforces comme l’intelligence artificielle offrent un nouveau point d’ancrage. Ces deux éléments fondamentaux de l’environnement actuel nous encouragent à conserver une position orientée vers le risque et à surpondérer les actions américaines.
Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici.