Pessimisme sur l’Afrique du Sud à la veille des élections

Naomi Waistell, Newton IM

1 minute de lecture

Les améliorations peuvent être graduelles, mais pas simples dans un pays notamment susceptible d'enregistrer une augmentation de son niveau d'endettement.

En Afrique du Sud, les élections nationales auront lieu le 8 mai qui marque le 25e anniversaire de la démocratie. Le favori reste le Congrès national africain (ANC) qui a dirigé la «Marche vers la liberté» et qui gouverne le pays depuis lors. Ce qui frappe cette fois-ci, c'est qu'elle trouve moins de soutien et qu'elle est diluée par la rhétorique concurrente du parti populiste Economic Freedom Fighters (EFF), qui cible l'une des sociétés les plus inégales du monde, caractérisée par un chômage toujours élevé, la corruption, de mauvais services et une nouvelle génération, moins concernée par l'héritage de l'ANC. 

Les fondamentaux économiques de l'Afrique du Sud sont très faibles depuis un certain temps. Sous l'œil attentif des agences de crédit, elle essaie de trouver la balance constamment entre prudence financière et maintien de l'harmonie sociale. Après les élections, le pays sera à la croisée des chemins. Comme prévu, le président Cyril Ramaphosa, entré en fonction en février 2018, n'a pas été à la hauteur de l'engouement suscité par la succession de Zuma. Un nouveau mandat lui donnera l'occasion de secouer le cabinet et de renverser l'ancienne garde, de rétablir la confiance des entreprises, de résoudre la crise d'Eskom et de commencer à mettre en œuvre les réformes structurelles qui s'imposent. 

Malheureusement, en tant qu'investisseurs à long terme, nous ne pouvons être optimistes quant aux perspectives de l'Afrique du Sud étant donné le nombre et l'ampleur des défis à relever. Les améliorations peuvent être graduelles, mais pas simples. Il est difficile de se réjouir du potentiel d'investissement d'un pays en difficulté avec une croissance de 2% et susceptible d'enregistrer une augmentation de son niveau d'endettement. Néanmoins, il y aura toujours des idées d'actions idiosyncrasiques pour les sélectionneurs actifs comme nous.

A lire aussi...