Perspectives d'investissement de State Street Global Advisors

Communiqué, State Street Global Advisors

2 minutes de lecture

La possibilité d’une croissance économique mondiale modérée existe toujours selon le rapport semestriel 2019.

State Street Global Advisors (SSGA), la division de gestion d’actifs de State Street Corporation (NYSE: STT), a publié aujourd’hui son rapport semestriel 2019 présentant ses perspectives mondiales à moyen terme pour les marchés mondiaux. Si les risques liés aux relations commerciales ont pris le devant de la scène au cours des derniers mois, la possibilité d’une croissance économique mondiale modérée existe toujours selon nous, compte tenu de la position plus accommodante de la Réserve fédérale américaine.

«Si l’on fait le point sur l’année écoulée, le principal enseignement que l’on peut tirer de cette période est le besoin de faire abstraction du bruit pour mieux apprécier l’évolution des données fondamentales à plus long terme», a affirmé Rick Lacaille, Directeur mondial de l’investissement chez State Street Global Advisors. «Nous pensons que le cycle économique pourrait se prolonger, en particulier aux États-Unis où l’économie est très dynamique, mais nous continuons à surveiller attentivement les développements sur le front des relations commerciales».

«Au premier trimestre, la croissance aux États-Unis et dans le monde s’est avérée moins mauvaise que l’on ne le craignait, tandis que le niveau des salaires a augmenté et que l’inflation en général reste globalement maitrisable», a ajouté Lori Heinel, Directrice mondiale adjointe de l’investissement chez State Street Global Advisors. «En décembre dernier, les marchés ont commencé à être fort préoccupés par les perspectives de la croissance mondiale, en raison de l’impact du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis et de ce que certains considéraient comme un calendrier de resserrement de la politique monétaire trop agressif de la part de la Fed. Aujourd’hui les risques liés aux relations commerciales persistent, mais la position de la Fed a évolué».

La croissance des marchés actions devrait se poursuivre

Les facteurs macro devraient donc continuer à soutenir la croissance des résultats des entreprises mais les investisseurs doivent rester prudents car la volatilité pourrait facilement s’envoler compte tenu des risques géopolitiques majeurs et des risques de croissance pesant sur l’économie mondiale.

«Nous restons surpondérés sur les actions dans un contexte de soutien important de la politique monétaire mais nous pensons que les investisseurs doivent maintenir une position défensive quand les fondamentaux divergent des rendements et les risques commerciaux s’aggravent», a commenté Bill Street, Directeur de l’investissement EMEA chez State Street Global Advisors. «Les multiples de valorisation des actions par rapport à la durée du cycle actuel (la plus longue jamais enregistrée), et des cycles passés, devraient s’avérer justifiés si les risques commerciaux s’amenuisent et que la croissance des résultats des entreprises s’affirment d’ici la fin de l’année 2019».

La Chine et l’Inde portent la croissance malgré les risques commerciaux

La montée du protectionnisme dans les marchés développés, notamment aux États-Unis, demeure un risque important pour les marchés émergents. Mais State Street Global Advisors pense que la trajectoire de croissance des deux plus grands pays au monde – l’Inde et la Chine – continue d’offrir des opportunités pour les investisseurs, tant sur le plan des actions que sur le marché de la dette.

«Les valorisations des actions des pays émergents par rapport aux autres régions sont à leur plus bas tandis que les bénéfices par action et les prévisions commerciales se maintiennent à un bon niveau», a souligné Kevin Anderson, Directeur de l’investissement Asie-Pacifique chez State Street Global Advisors. «Nous pensons que les marchés émergents sont intéressants et le potentiel de croissance à long terme reste intact malgré les risques persistants liés au différend commercial sino-américain. Pour les investisseurs sur le marché obligataire, la dette des marchés émergents à plus fort rendement devrait soutenir les rendements à long terme malgré la volatilité de la devise locale à court terme. Dans l’ensemble, la stabilisation de l’économie chinoise est également positive pour les marchés émergents».

Les risques climatiques de plus en plus importants pour les investisseurs

En 2019, les risques d’investissement liés au climat ont pris une place plus importante dans la liste des priorités, avec un débat plus large sur les effets systémiques potentiels que le changement climatique fait peser sur les marchés financiers et la menace qu’il représente pour les modèles commerciaux et les valeurs à long terme dans de multiples classes d’actifs et secteurs d’activité. «Chez State Street Global Advisors, nous avons développé de nouveaux outils pour identifier et surveiller les risques climatiques au niveau des titres, et de nouvelles stratégies pour les investisseurs afin d’atténuer leur exposition climatique et de tirer parti de nouvelles opportunités», a ajouté Rick Lacaille, Directeur mondial de l’investissement chez State Street Global Advisors.

Pour consulter le rapport complet «2019 Mid-Year Global Market Outlook» de State Street Global Advisors, cliquez ici.

A lire aussi...