Perspectives de change pour 2023: la fin de la surperformance du dollar est volatile

Luc Luyet, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Alors que la devise américaine est pressentie à la baisse l’an prochain, les monnaies défensives telles que le yen pourraient bénéficier d’un ralentissement conjoncturel dans les principales économies.

Le dollar sort probablement d'un pic important, ce qui laisse présager une baisse en 2023 (projection à 12 mois à 1,10 dollar par euro). Mais nous voyons une possibilité de rebond du dollar dans les prochains mois (projection à trois mois à 1,00 dollar par euro).

Un ralentissement économique dans les principales économies, associé au maintien par les banques centrales de conditions financières strictes, pourrait favoriser les devises défensives telles que le yen. Les signes récents de normalisation des politiques au Japon pourraient s'avérer être un autre facteur de soutien clé, expliquant notre projection révisée sur 12 mois à 125 yens.

Au contraire, les monnaies cycliques, y compris les monnaies des pays émergents, pourraient sous-performer durant la première partie de 2023 avant de surperformer lorsque le ralentissement économique sera passé.

A lire aussi...