Perspectives 2024 pour les actions: la persévérance est de mise

Matthew Benkendorf, Vontobel

2 minutes de lecture

Les investisseurs seront confrontés à des risques persistants. Des opportunités peuvent encore être trouvées dans les secteurs de la santé, de la consommation de base et de la technologie.

©Keystone

L'économie pourrait se diriger vers une récession en 2024, le consommateur américain est sous pression, les bénéfices des entreprises devraient s'affaiblir et la géopolitique pourrait devenir une variable plus influente. Malgré ces risques, certains investisseurs s'attendent à ce que l'économie continue de résister.

Selon nous, des opportunités peuvent encore être trouvées dans les secteurs de la santé, de la consommation de base et de la technologie. Si l'IA a été un moteur important pour le rendement des actions dans le secteur technologique cette année, nous pensons que l'enthousiasme pour les entreprises qui peuvent bénéficier de l'IA générative doit s'accompagner d'une discipline stricte en matière d'évaluation.

Les entreprises durables et de haute qualité, peu sensibles à l'inflation et offrant des perspectives de croissance des bénéfices prévisibles, peuvent être plus attrayantes que les obligations, dont les rendements sont pourtant aujourd'hui plus élevés. En outre, il existe toujours des opportunités aux Etats-Unis, qui restent un terrain dynamique pour la création de nouvelles entreprises.

Risque 1: l'économie se dirige vers un ralentissement

La récession tant prédite ne s'est pas produite aux Etats-Unis en 2023, mais les décalages longs et variables entre les mesures de politique monétaire et leurs effets sur l'économie indiquent la possibilité d'un ralentissement l'année prochaine, en particulier lorsqu'il est associé à une baisse de l'épargne des consommateurs et à une explosion du déficit budgétaire fédéral.

Bien que la Fed - et d'autres banques centrales - aient suspendu les hausses de taux d'intérêt, il existe un risque que les taux restent élevés plus longtemps que ne le prévoient les investisseurs. L'inflation a diminué, bien qu'il soit plus difficile d'atteindre le taux cible de 2% de la Réserve fédérale. L'inflation pourrait devenir plus volatile, ce qui entraînerait une variabilité des taux d'intérêt. Cela pourrait avoir un impact sur les bénéfices des entreprises, qui doivent faire face à des augmentations de salaires et à des coûts de financement plus élevés, ainsi qu'à des contraintes d'approvisionnement et à des questions d'ordre national et géopolitique. Les chocs exogènes sont un autre risque omniprésent qui pourrait conduire à un ralentissement plus important de l'économie. Malgré cela, certains investisseurs semblent s'attendre à une résistance économique continue et à une baisse des taux d'intérêt.

Risque 2: les dépenses des consommateurs américains sont sous pression et les bénéfices des entreprises devraient s'affaiblir

Le consommateur américain est resté résilient et, compte tenu des tensions actuelles sur le marché du travail, il n'est pas surprenant que la consommation ait été bonne jusqu'à présent. Toutefois, la situation est devenue plus complexe et il faudra du temps pour démêler les indicateurs physiques tels que le trafic et les dépenses en magasin des achats en ligne. A mesure que la pression sur les consommateurs s'accroît, les entreprises devront peut-être trouver de nouveaux moteurs de croissance pour leurs bénéfices, qui ont résisté en 2023, mais qui subiront une pression accrue sur les marges.

Risque 3: la géopolitique et les élections américaines pourraient être des variables plus influentes

Les conflits géopolitiques mondiaux n'ont pas eu d'impact négatif sur les marchés en 2023, mais l'incertitude et l'inquiétude croissantes finissent par se répercuter sur le sentiment des investisseurs, ce qui peut avoir un impact sur les prix des actifs. En outre, les événements géopolitiques prolongés peuvent avoir des conséquences réelles sur le fonctionnement des entreprises à l'échelle mondiale. Leur impact sur les marchés dépend de facteurs tels que les valorisations et la disponibilité de rendements sans risque. A l'aube de 2024, alors que les marchés boursiers et les taux d'intérêt sont plus élevés qu'il y a un an, nous pensons que la géopolitique pourrait être une variable plus importante.

Aux Etats-Unis, la volatilité habituellement présente lors des cycles électoraux pourrait être exacerbée en 2024 par la lutte entre deux candidats principaux polarisant l’opinion publique. Les administrations sortantes font souvent des cadeaux fiscaux ou mettent en œuvre des mesures de relance budgétaire positives pendant les années électorales, mais de telles mesures semblent peu probables l'année prochaine. La hausse des taux d'intérêt pourrait renforcer la pression en faveur d'une plus grande discipline budgétaire.

Trouver la qualité malgré le contexte

Les entreprises de haute qualité, durables, dotées d'une protection contre l'inflation et de possibilités de croissance prévisible des bénéfices peuvent être plus attrayantes que les obligations, dont les rendements sont aujourd'hui pourtant plus élevés. En outre, nous continuons à trouver des opportunités aux Etats-Unis. Ce dynamisme n'est pas seulement visible dans les nouvelles petites entreprises, mais aussi dans la croissance des grandes sociétés qui deviennent des championnes mondiales, en particulier dans le secteur de la technologie.

A lire aussi...