Où vont les bons du Trésor et les taux?

Mark Holman, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

Les rendements des bons du Trésor US sont au plus haut depuis mars 2020. Et ensuite?

©Keystone

Après une semaine en dents de scie, les bons du Trésor US ont clôturé sur un rendement de référence à 10 ans à son plus haut niveau depuis mars 2020. Que nous apprennent ces fluctuations brutales et comment les rendements pourraient-ils évoluer par la suite?

Des prises de bénéfices rapides s’imposaient

La remontée graduelle des rendements depuis le début de la pandémie a permis aux bons du Trésor de mieux protéger les portefeuilles obligataires, bien que la hausse nous semble encore loin d’être suffisante pour qu’ils puissent pleinement rejouer le rôle qui leur était auparavant dévolu. Toutefois, pour les investisseurs en quête de protection la semaine dernière sur fond de reconfinement à l’échelle européenne et de grande incertitude au sujet de l’élection présidentielle américaine, les bons du Trésor d’échéances éloignées ont tout de même «fait le job», même s’il s’agit du minimum syndical. A condition bien sûr que les prises de bénéfices aient été réalisées assez tôt: en effet, l’écart entre les rendements s’est de nouveau creusé dès lundi dernier avec l’annonce d’un nouveau vaccin du laboratoire Pfizer qui suscite l’espoir d’en terminer un jour avec la pandémie.

Les courbes de rendement des Bunds, Gilts et autres marchés
de taux restent plus ancrées autour des niveaux actuels.

Les Bunds, Gilts et autres marchés de taux ont suivi une évolution similaire mais moins volatile que les bons du Trésor. Leurs courbes de rendement restent plus ancrées autour des niveaux actuels, ce qui réduit leur efficacité en tant que couvertures mais offre à notre avis davantage de stabilité pour l’investissement sur le marché du crédit.

Et maintenant?

Les rendements des bons du Trésor sont aujourd’hui proches de 1% et devraient être correctement soutenus à court terme. Les facteurs techniques liés à l’intervention de la Réserve fédérale américaine restent bien en place, et certains investisseurs en monnaie réelle qui y voient un niveau de soutien important pourraient envisager d’étoffer leurs actifs «sûrs» après le récent rallye dans les titres risqués.

La hausse ordonnée pourrait prendre plusieurs années.

A moyen terme, les rendements UST devraient suivre une tendance modérément haussière à la faveur des besoins financiers élevés et d’une légère reprise de l’inflation vers la fin du premier trimestre 2021. Une telle évolution des rendements sans risque serait la bienvenue car elle signalerait une amélioration de l’économie dans son ensemble, mais également parce que les investisseurs à revenu fixe pourront recourir davantage aux taux sans risque pour apporter équilibre et stabilité dans leurs portefeuilles afin de parer à des événements négatifs et de les protéger au cours des phases ultérieures du cycle. 

Toutefois, cette hausse ordonnée pourrait prendre plusieurs années dans la mesure où les interventions des banques centrales sur les marchés des emprunts d'Etat devraient perdurer tout au long de la reprise économique.

A lire aussi...