Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

2 minutes de lecture

Au cours du deuxième trimestre, les marchés se sont de plus en plus concentrés sur les événements politiques tels que les élections en France et au Royaume-Uni, plutôt que sur les marchés du travail, la croissance et l'inflation.

Au deuxième trimestre 2024, les marchés n'ont plus été en mesure de renouer avec l'euphorie des trois premiers mois. Le sentiment positif sous-jacent et la tendance haussière persistante se sont toutefois maintenus. Les institutions de prévoyance prises en compte dans cette enquête en ont également profité: les caisses de pension ont réalisé un rendement moyen de 0,77% au deuxième trimestre. Le degré de couverture moyen pondéré en fonction de la fortune des caisses de droit privé a par ailleurs progressé à 120,0%.

Le sentiment positif sous-jacent du premier trimestre 2024 a également été présent durant les trois mois suivants. Les marchés d'actions mondiaux ont 
notamment bénéficié de l'évolution du marché des actions américain. Grâce à l'engouement des investisseurs pour l'«intelligence artificielle», celui-ci a pu poursuivre sa hausse et atteindre de nouvelles valeurs maximales. L'indice Dow Jones a franchi pour la première fois le seuil de 40'000 points et le S&P500 a aussi atteint un nouveau sommet historique, tandis que la volatilité implicite des actions mesurée par l'indice VIX est tombée à son niveau de 2019. Cependant, les taux de croissance ont dans l'ensemble de nouveau diminué par rapport au trimestre précédent extrêmement solide.

Au cours du deuxième trimestre, les marchés se sont de plus en plus concentrés sur les événements politiques tels que les élections en France et au Royaume-Uni, plutôt que sur les marchés du travail, la croissance et l'inflation. Les incertitudes liées à ces événements ont pesé sur les marchés des actions locaux, tandis que la première baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne ainsi que la nouvelle baisse de la Banque nationale suisse ont amélioré l'humeur. En revanche, la Fed a laissé les taux d'intérêt inchangés pour la septième fois consécutive.

Le deuxième pilier a lui aussi profité de l'évolution globalement positive des marchés.

Les taux de couverture des caisses de pension de droit privé ont encore augmenté au deuxième trimestre 2024, mais cette fois-ci de seulement 0,4 point de pourcentage, pour atteindre 120,0%.

Les caisses de droit public ont présenté un tableau similaire. Tant celles à capitalisation totale que celles à capitalisation partielle affichent un degré de couverture pondéré en fonction de la fortune légèrement plus élevé qu'au trimestre précédent, à respectivement 112,4% et 89,4% fin juin 2024 (graphique 1).

Répartition des institutions de prévoyance par degré de couverture

Toutes les caisses de droit privé présentent désormais un degré de couverture supérieur à 100%, près de 74% des fournisseurs affichant même une valeur de 115% et plus. Les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale ont également fait un bond en avant remarquable: aujourd'hui, la moitié des caisses affichent un degré de couverture pondéré en fonction de la fortune d'au moins 115%. Pour ce qui est des caisses de pension à capitalisation partielle, le nombre de prestataires avec un degré de couverture supérieur à 90% ou 100% a également augmenté. Néanmoins, 29,4% des caisses, soit autant qu'au trimestre précédent, se situent toujours en-dessous de 80% (graphique 2).


Rendements des catégories d'actifs au deuxième trimestre 2024

Au deuxième trimestre 2024, le rendement pondéré en fonction de la fortune des caisses de pension était estimé à 0,8%. Les principales contributions au rendement ont cette fois-ci été fournies par les actions suisses (3,1%) et par les matières premières et les actions mondiales (2,6% et 2,5% respectivement).

L'évolution a en revanche été hétérogène pour les emprunts: alors que les obligations suisses ont atteint un rendement de 1,3%, la valeur des obligations mondiales s'est élevée à -1,3% (couverture de change -0,9%). Pour le premier semestre 2024, le rendement est jusqu'à présent très satisfaisant: les actions mondiales et les matières premières ont largement contribué à la performance réjouissante des caisses, avec des taux de croissance à deux chiffres, ainsi que les actions suisses avec +9,3%. Fin juin, le rendement moyen était de 6,6%, une valeur quelque peu surévaluée en raison de la performance des placements non cotés tels que le private equity. La méthodologie est en cours d'adaptation et fournira des chiffres encore plus précis à l'avenir (tableau 1).

Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, entre le 1er janvier 2024 et le 30 juin 2024.

Le rendement pondéré en fonction de la fortune de toutes les caisses s'élève pour cette période à 6,6%, et le rendement non pondéré à 6,3%. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l'allocation d'actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2023 et reposent sur l'hypothèse qu'aucun changement majeur n'est intervenu dans l'allocation.

A lire aussi...