Après la forte reprise à la fin de l'année 2023, les marchés financiers ont entamé la nouvelle année pleins d'allégresse avant d'atteindre des sommets historiques dans le monde entier. Et ce, malgré une forte hausse des taux d'intérêt et sans que les perspectives de croissance se soient sensiblement améliorées. Entre-temps, l'euphorie est toutefois retombée et a fait place à une incertitude croissante. Au premier trimestre 2024, une caisse de pension moyenne a enregistré une progression satisfaisante de 5,8%. Les degrés de couverture estimés des caisses se sont encore améliorés, se rapprochant des sommets de 2021. En ce qui concerne les caisses de droit privé, le degré de couverture s'élève actuellement à 119,6%.
La Banque nationale suisse (BNS) a encore créé une ambiance euphorique en mars sur les marchés en étant, à la surprise générale, la première grande banque centrale à abaisser les taux d'intérêt. Cela a alimenté l'espoir de nouvelles baisses des taux d'intérêt cette année: on s'attend à ce que presque toutes les principales banques centrales (Fed, BCE, BoE, BoC) suivent le mouvement dès l'été et revoient à baisse leurs taux d'intérêt. Au lieu d'un atterrissage brutal de l'économie accompagné d'une récession et d'une faible inflation, de nombreux acteurs du marché ont misé sur une croissance modérée, une inflation modeste et une lente baisse des taux d'intérêt. Cela aurait été certainement la meilleure option pour les actions et les obligations d'entreprises.
Mais dès avril, des chiffres d'inflation américains persistants ont semé l'incertitude sur les marchés et les espoirs de baisse des taux ont diminué. Depuis, on s'attend même de nouveau à moins de deux baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine cette année. De plus, la situation géopolitique reste également tendue, ce qui pourrait entraîner des perturbations sur les marchés.
L'euphorie sur les marchés financiers au premier trimestre 2024 avec des taux de croissance satisfaisants, en particulier pour les actions, se reflète également dans les degrés de couverture des caisses de pension, qui ont pu afficher une hausse considérable de près de 5 points de pourcentage. Les degrés de couverture pondérés en fonction de la fortune des institutions de prévoyance de droit privé et public se rapprochent ainsi de plus en plus des sommets de 2021. En ce qui concerne les caisses de droit privé, le degré de couverture s'élève à pas moins de 119,6%, tandis que les caisses de droit public à capitalisation totale atteignent 112,0% (graphique 1).
Répartition des institutions de prévoyance par degré de couverture
Les caisses de pension peuvent profiter de la tendance haussière persistante des marchés financiers au premier trimestre 2024. Cela se traduit par des degrés de couverture nettement améliorés. Si fin 2023, 49,1% des institutions de prévoyance de droit privé pouvaient se démarquer avec un degré de couverture supérieur à 115%, elles étaient déjà 71,9% après le premier trimestre 2024. Quasiment toutes les caisses ont atteint la barre des 100%, seules 0,2% sont en découvert.
Les caisses de droit public à capitalisation totale, qui ont toutes atteint un degré de couverture d'au moins 100%, se sont également révélées nettement plus robustes qu'au trimestre précédent. Même en ce qui concerne les caisses de droit public à capitalisation partielle, seules 29,4% ont affiché un degré de couverture inférieur à 80%, contre 44,4% au trimestre précédent. (Graphique 2).
Rendements des catégories d'actifs au premier trimestre 2024
Au premier trimestre 2024, les institutions de prévoyance comprises dans cette enquête ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à 5,8%. Si nous jetons un œil sur l'année 2023, nous constatons également une forte évolution avec un rendement total de 6,2%. Au cours des trois premiers mois de l'année en cours, la catégorie d'actifs Actions Monde a enregistré la meilleure performance, avec 16,6%. La hausse des actions suisses a été nettement moins importante, même si celleci s'est révélée tout à fait respectable avec 6%.
Du côté des emprunts, la couverture de change n'a pour l'instant pas été payante: le rendement des obligations mondiales couvertes en CHF s'est ainsi établi à 1%, tandis que la catégorie non couverte a pu progresser de 4,85%. Enfin, les matières premières ont enregistré une reprise notable, avec une progression de 9,4% (tableau 1).
Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2024. Le rendement pondéré en fonction de la fortune de toutes les caisses s'élève à 5,83% pour cette période, et le rende ment non pondéré à 5,35%. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l'allocation d'actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2023 et reposent sur l'hypothèse qu'aucun changement majeur n'est intervenu dans l'allocation.
Le moniteur des caisses de pension Swisscanto se base sur les données de l'enquête «Les caisses de pension suisses» de Swisscanto by Zürcher Kantonal bank. Les calculs sont effectués par Prevanto SA.
Les estimations au 31 mars 2024 se basent sur les indications réelles au 31 décembre 2023 collectées dans le cadre de l'étude sur les caisses de pension suisses 2024. Les estimations sont établies à partir de l'évolution de marché et de l'allocation d'actifs déclarée à la fin de l'année 2023 par les personnes interrogées.