La reprise continue des taux de couverture estimés des institutions de prévoyance suisses a subi un revers au troisième trimestre.
Cela s’explique notamment par la faiblesse des marchés des actions au cours de la période sous revue. Dans le même temps, les obligations ont également eu tendance à baisser. Au troisième trimestre, les principales contributions au rendement sont venues des matières premières qui ont profité de la situation tendue sur les marchés pétroliers. Les caisses de pension suisses ont enregistré en moyenne une performance négative de 0,5% au troisième trimestre 2023.
Après le sommet du mois de juillet, ce sont surtout les marchés des actions qui ont souffert au troisième trimestre 2023. Les institutions de prévoyance de droit privé en ont également fait l’expérience. Par rapport au trimestre précédent (113,6%), leur degré de couverture a reculé à 112,6%. La reprise financière des caisses de pension depuis l’effondrement à 110,1% fin 2022 s’est ainsi arrêtée. Les inquiétudes liées à la récession, qui dominent actuellement les marchés financiers, se reflètent dans cette évolution (graphique 1).
La situation plus difficile sur les marchés financiers a surtout un effet sur les caisses de droit privé: Ainsi, le nombre d’institutions de prévoyance de droit privé avec un degré de couverture supérieur à 115% a chuté à 41% fin septembre (45,6% le trimestre précédent), tandis que celui des caisses de droit public à capitalisation totale les plus fortes est resté inchangé à 13,5% (graphique 2).
En revanche, le nombre d’institutions de prévoyance présentant une sous-couverture n’a que légèrement augmenté, passant de 1,3% pour les caisses de droit privé à 1,6%. Pour les caisses de droit public à capitalisation totale, la valeur stagne à 8,1% (8,1% le trimestre précédent). La part des caisses de droit public à capitalisation partielle en sous-couverture reste inchangée à 88,9%. Après le redressement du degré de couverture au trimestre précédent, la baisse des marchés des actions au cours des trois derniers mois a nui à la performance.
Au troisième trimestre 2023, les institutions de prévoyance recensées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à –0,5%. Ce faisant, le rendement total s’est réduit à 3,6% pendant l’année en cours. Le recul le plus important s’est produit dans la catégorie d’actifs des actions, mais les obligations ont également été mises sous pression. La poursuite de la hausse des rendements obligataires fondée sur l’hypothèse que les banques centrales maintiendront la politique de «taux d’intérêt plus élevés pendant une période prolongée» a été déterminante. D’autre part, les matières premières ont progressé de 7%, en raison de la situation tendue sur les marchés pétroliers.
Au cours de l’année, la catégorie d’actifs affiche néanmoins une baisse de 4,6% (tableau 1).
Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, entre le 1er janvier 2023 et le 30 septembre 2023.
Le rendement pondéré en fonction de la fortune de toutes les caisses s’élève pour cette période à 3,61%, et le rendement non pondéré à 3,38%. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels.
Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2022 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur n’est intervenu dans l’allocation.