L'objectif ESG sur fond de COVID-19

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les dommages potentiels de la pandémie sur la qualité du crédit ont été substantiels jusqu'à présent.

Points clés
  • La pandémie a mis en lumière la matérialité des risques liés aux facteurs ESG et les liens étroits entre les entreprises et leurs parties prenantes tout au long des chaînes de valeur.
  • A notre avis, les risques sociaux sont les facteurs les plus aigus à l'heure actuelle, au premier rang desquels figurent la santé, la sécurité et la dynamique de la main-d'œuvre. Il faut tenir compte des conséquences financières directes, mais aussi des effets indirects moins tangibles sur la réputation.
  • Toutefois, la bonne gouvernance en cette période troublée est d'une importance capitale, et les performances environnementales restent essentielles.
Effets ESG sur la qualité du crédit

Bien que cet article se concentre sur l'approche holistique de l'ESG qui sous-tend notre évaluation ESG, nous notons que les dommages potentiels de la pandémie sur la qualité du crédit ont été substantiels jusqu'à présent, en particulier en ce qui concerne les questions de santé et de sécurité. La détérioration du crédit a été sévère et généralisée, couvrant toutes les régions, mais la plupart de nos dégradations ont eu lieu dans les secteurs de la vente au détail, du divertissement, des jeux et des transports, car ils ont directement et immédiatement souffert de la distanciation sociale. Néanmoins, de nombreux autres secteurs sont indirectement touchés par les retombées économiques.

En outre, la grande majorité des dégradations ont concerné des émetteurs d'entreprises de catégorie spéculative, alors que les émetteurs de catégorie investissement disposent généralement d'une plus grande souplesse financière et d'un meilleur accès aux liquidités pour faire face au ralentissement économique, et les mesures de notation ont donc été moins sévères. Jusqu'à présent, les implications en matière de crédit semblent découler en grande partie des chocs immédiats subis par les revenus et les flux de trésorerie, ce qui a entraîné un affaiblissement des paramètres de crédit et une diminution des profils de liquidité, ces sociétés faisant des choix difficiles en matière de personnel. Dans les semaines et les mois à venir, nous continuerons à identifier les risques sociaux qui motivent les actions de notation, mais nous surveillerons également comment les conséquences indirectes de la gestion de la sécurité et de l'engagement communautaire en cette période de contrainte, par exemple, peuvent affecter la qualité du crédit sur un horizon plus long que ce que nous prévoyons actuellement pour la pandémie et ses conséquences immédiates.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...