Dette des collectivités en Allemagne, Suisse et Autriche pour 2020

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les collectivités locales et régionales suisses emprunteront pour un total de 16 milliards de francs cette année, selon S&P.

S&P Global Ratings prévoit 121 milliards d'euros d'emprunts bruts par les Etats fédéraux allemands, leurs budgets auxiliaires et les municipalités en 2020. Un excédent budgétaire étonnamment résistant permettra, selon nous, de poursuivre les remboursements nets de la dette et de réduire encore l'encours de la dette du secteur à 677 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. Nous pensons que les collectivités locales et régionales allemandes couvriront environ 45% de leurs besoins totaux de financement pour 2020 en émettant 55 milliards d'euros d'obligations sur le marché public des capitaux, et couvriront le reste par des billets à ordre «Schuldschein» et des emprunts bancaires.

Les collectivités locales et régionales suisses emprunteront probablement un total de 16 milliards de francs en 2020, et augmenteront l'encours de leur dette à près de 103 milliards de francs. Toutefois, cela inclut une dette hors marché estimée à 4 milliards pour la recapitalisation d'un fonds de pension, qui, selon nous, masquera l'excédent budgétaire sous-jacent du secteur et une dynamique de la dette par ailleurs positive. Nous pensons que les cantons et les municipalités se procureront 5 milliards de francs de fonds sur le marché obligataire suisse en 2020.

En Autriche, nous prévoyons que les emprunts bruts des gouvernements des Etats et des municipalités seront légèrement supérieurs à 4 milliards d'euros en 2020 et dépasseront les échéances d'environ 400 millions d'euros. Nous estimons donc que l'encours de la dette augmentera légèrement pour atteindre 38 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. Toutefois, l'Office fédéral de gestion de la dette (OeBFA) continuant à fournir aux Etats autrichiens des financements à des conditions avantageuses, les émissions sur le marché obligataire public par les collectivités locales et régionales du pays resteront pratiquement inexistantes.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...