L'hydrogène vert face à une nouvelle baisse des coûts

Communiqué, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

«Avec le projet de réduire les coûts de production de l'hydrogène de 3,81 à 1 dollar par kilogramme d'ici 2030, les Etats-Unis ont les plans les plus ambitieux au monde», écrit Natalia Luna, analyste en investissement responsable chez Columbia Threadneedle.

Du point de vue de Columbia Threadneedle Investments, l'hydrogène vert joue un rôle important dans la décarbonisation de l'économie. Outre l'infrastructure nécessaire, la baisse des coûts et le cadre politique sont des paramètres importants pour le secteur. Dans une récente étude de marché, le gestionnaire d'actifs mondial constate un soutien politique croissant à l'hydrogène vert dans le monde entier.

Les États-Unis ont les plans les plus ambitieux

«Avec le projet de réduire les coûts de production de l'hydrogène de 3,81 à 1 dollar par kilogramme d'ici 2030, les Etats-Unis ont les plans les plus ambitieux au monde», écrit Natalia Luna, analyste en investissement responsable chez Columbia Threadneedle. «Cet engagement issu de l'Inflation Reduction Act est un 'game changer' pour les perspectives de développement de l'hydrogène vert». La loi adoptée en août prévoit un crédit d'impôt de 3 dollars par kilogramme pour l'hydrogène vert et pourrait ainsi contribuer à faire baisser les coûts plus rapidement que prévu au niveau de l'hydrogène gris ou bleu, d'autant plus qu'il existe également des allègements fiscaux pour la production d'énergie renouvelable. Par ailleurs, le ministère américain de l'énergie a présenté en septembre un projet de stratégie pour l'hydrogène, selon lequel 9,5 milliards de dollars américains seront consacrés au développement de plateformes d'hydrogène et de réseaux de distribution régionaux.

La demande a besoin d'être stimulée

La Chine, qui représente 30% de la demande mondiale d'hydrogène vert, a également adopté cette année sa stratégie pour l'hydrogène et pourrait ainsi influencer considérablement le développement de projets d'hydrogène au cours de cette décennie, notamment dans le domaine des électrolyseurs et des piles à combustible. Le paquet Repower, adopté en mars par l'UE pour renforcer l'indépendance énergétique de la Russie, prévoit de quadrupler les capacités d'hydrogène vert. «L'instrument le plus important est le ‘contract for difference’, qui permet une compensation à 100% des coûts par rapport aux énergies fossiles», écrit Luna. Selon l'experte, des investissements dans les infrastructures à hauteur de 5,2 milliards d'euros et la création d'une 'banque d'hydrogène' avec un volume d'achat de 3 milliards d'euros devraient assurer une plus grande sécurité de planification. «Toutefois, aux États-Unis et dans l'UE, les efforts se concentrent sur l'offre. Il y a encore trop peu de soutien politique pour une demande durable, qui joue un rôle décisif dans la planification financière des développeurs de projets», fait remarquer Luna.

Opportunités d'investissement au-delà de l'infrastructure

Actuellement, 680 grands projets sont en cours de planification dans le monde entier, pour un volume de 240 milliards de dollars, et seuls 10% ont déjà fait l'objet d'investissements, dont beaucoup dans des domaines où l'exploitation est déjà plus avancée, comme la production d'ammoniac ou le transport de marchandises lourdes. Les possibilités d'utilisation et les opportunités d'investissement se présentent en particulier dans les domaines où des progrès rapides en matière d'électrification ne semblent guère possibles, par exemple dans la production d'engrais, la production d'acier, l'aviation, le stockage d'énergie à plus long terme et le transport lourd. «Nous voyons notamment des opportunités dans le domaine de la production d'engrais, car celle-ci est fortement corrélée au prix du gaz et les principaux producteurs, l'Ukraine et la Russie, fournissent moins en raison de la guerre», explique Natalia Luna.

La baisse des coûts de l'énergie renouvelable rend l'hydrogène vert plus attractif

Environ 70% des coûts de production de l'hydrogène vert dépendent du prix de l'électricité. Les énergies solaire et éolienne peuvent aujourd'hui être produites à un coût inférieur de 80% et 60% respectivement par rapport à 2010, ce qui signifie que les coûts de production de l'hydrogène vert diminuent également. A l'inverse, selon l'experte, les prix élevés du gaz rendent l'hydrogène gris et bleu de moins en moins attractif par rapport à l'hydrogène vert.

A lire aussi...