
Le 9 septembre, c’était à nouveau le moment. Pour la cinquième fois, les passionnés de véhicules électriques ont célébré le World EV Day, qui se concentre sur le rôle des véhicules électriques à batterie (VE) dans la promotion du développement durable et la réduction de la pollution grâce à des émissions zéro. Certaines choses ont changé depuis le premier EV Day en 2020, notamment pour les constructeurs automobiles européens1.
En 2023, environ 14 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde, ce qui représente 18% de toutes les voitures vendues. Selon les estimations, ce chiffre pourrait atteindre 20% cette année2. L’électrification du parc automobile est devenue une question centrale pour plus de 20 constructeurs automobiles mondiaux, qui représentaient 90% des ventes mondiales de voitures en 2023 et qui se sont tous fixé des objectifs d’électrification3. Un pays se distingue lorsqu’il s’agit de dominer le marché des VE dans le pays et, de plus en plus, dans le reste du monde - et il ne se trouve ni sur le vieux continent ni dans le nouveau monde.
En juillet 2024, 51% des voitures vendues en Chine étaient des hybrides électriques ou rechargeables à batterie. L’une des raisons de cette situation est la guerre extrême des prix, notamment parce que les marques chinoises font davantage pression sur les concurrents occidentaux dans leur propre pays. En conséquence, plus de 60% des véhicules électriques vendus l’année dernière en Chine étaient moins chers que le prix moyen des voitures à moteur à combustion. En comparaison, les coûts d’achat des véhicules électriques en Europe et aux Etats-Unis sont encore 10 à 50% plus élevés que ceux des véhicules à combustion. La Chine représente aujourd’hui près de trois véhicules électriques sur cinq vendus dans le monde.
Avec ses voitures électriques, la Chine est sur la voie de dépassement dans de nombreux pays du monde
Grâce à ces succès, mais certainement aussi en raison de surcapacités qui dépassent même la croissance rapide dans leur propre pays, les marques chinoises ont désormais tourné leur regard vers les marchés internationaux. Les constructeurs automobiles chinois ont récemment connu un succès particulier sur d’autres marchés émergents. Au Brésil, les ventes de véhicules électriques ont presque triplé en 2023, et les constructeurs automobiles basés en Chine représentent désormais 76% de toutes les ventes de véhicules électriques dans le pays. Certes, les ventes totales de véhicules électriques représentent encore moins de 5% de toutes les ventes de voitures au Brésil. Mais le Brésil n’est pas un cas isolé, comme le montre notre «graphique de la semaine». Ainsi, la part des constructeurs automobiles chinois dans les ventes de véhicules électriques en Thaïlande est passée de 46 pour cent en 2022 à 77 pour cent en 2023. Alors que leur pénétration des marchés européens est nettement plus faible, elle a plus que quintuplé, passant d’un peu plus de 2 pour cent des ventes de véhicules électriques en Europe en 2020 à 11 pour cent l’année dernière.
En réaction à la menace croissante qui pèse sur leurs propres constructeurs nationaux, les Etats-Unis, l’UE et le Canada appellent de plus en plus à une augmentation des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois. En Europe, cette mesure fait suite à une enquête qui a mis en évidence des subventions inéquitables en faveur des constructeurs de véhicules électriques chinois. Il serait sans doute plus important que la politique se penche sur le développement rapide et généralisé de l’infrastructure de recharge. La domination de la Chine sur le marché des véhicules électriques devrait se poursuivre d’une manière ou d’une autre à court terme, car les investissements chinois se déplacent de la production de batteries vers la fabrication de véhicules électriques en Europe. La Hongrie est l’un des premiers pays membres de l’UE à recevoir d’importants investissements directs chinois dans le domaine des véhicules électriques.
Les constructeurs automobiles européens sont confrontés à une autre menace: la loyauté des consommateurs envers les marques européennes haut de gamme semble fragile lorsqu’ils passent des voitures à moteur à combustion aux véhicules électriques. Selon une enquête, deux tiers des clients européens sont intéressés par l’achat d’une marque entièrement nouvelle lorsqu’ils passent à un véhicule électrique, les nouveaux fournisseurs asiatiques semblant être les plus populaires.
1Pour plus d’informations, voir à propos du WEVD (worldevday.org)
2Agence internationale de l’énergie, «Global EV Outlook 2024: Moving towards increased affordability», verfügbar unter: https://iea.blob.core.windows.net/assets/a9e3544b-0b12-4e15-b407-65f5c8ce1b5f/GlobalEVOutlook2024.pdf
3Agence internationale de l’énergie, «Global EV Outlook 2024: Perspectives de la mobilité électrique», disponible à l’adresse: https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2024/outlook-for-electric-mobility