Les NFT, première application mainstream des actifs numériques

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Les NFT commencent aujourd’hui véritablement à être adoptés par des personnalités de premier plan, et au-delà.

Nous avons déjà évoqué les NFT précédemment. Un NFT est un objet numérique enregistré sur une blockchain, avec des caractéristiques uniques, qui lui permettent de représenter ce que l’on veut, que ce soit une œuvre d’art, une montre de luxe, ou un objet d’un jeu vidéo. Il s’échange de la même façon et avec le même degré de sécurité qu’une cryptomonnaie.

Au cours des derniers mois, nous avons constaté une explosion des usages des NFT, dans des domaines très variés faisant entrer les NFT dans le monde quotidien d’un nombre croissant de personnes. On commence véritablement à sortir des projets de finance qui s’adressent à un public restreint et qui nécessitent des connaissances pointues.

Ci-dessous, vous trouverez quatre exemples de projets basés sur des NFT qui remettent en cause les modèles de rémunération et de fonctionnement traditionnels dans les industries du loisir et des médias.

Jouer à plein temps avec des créatures virtuelles
devient plus rentable que d’avoir un emploi.
Un jeu vidéo sur mobile, Axie Infinity

Le principe est semblable aux jeux Pokémon: les Axies sont des créatures virtuelles avec des caractéristiques uniques et peuvent s’acheter, s’échanger, se reproduire, et combattre les unes contre les autres. Le jeu présente un modèle Play to Earn, avec une rémunération prévue en cryptoactifs pour les gagnants de chaque combat. Le modèle est complexe : les jetons de rémunération, les Axie, les terrains virtuels dans le jeu, peuvent tous être achetés et vendus, et leur cours fluctue en fonction de l’offre et de la demande.

Le jeu a atteint les 500’000 joueurs quotidiens, et l’application a généré presque 90 millions de dollars de revenu au cours du mois de juillet 2021, dont 95% ont été redistribués aux joueurs. Deux tiers d’entre eux sont situés aux Philippines, et on assiste actuellement à une vague de personnes qui jouent à Axie Infinity à plein temps, ce qui est (malheureusement) plus rentable que d’avoir un emploi.

Une série de dessins animés

Stoner Cats est une série de dessins animés qui ne sera disponible que sur internet. Co-produite par Mila Kunis, des acteurs célèbres comme Ashton Kutcher, Jane Fonda, ou Chris Rock prêteront leur voix aux personnages. Les créateurs de la série ont parié sur un modèle de rémunération original, puisqu’ils ont mis en vente un peu plus de 10’000 NFT représentant les personnages de la série.

La vente s’est terminée en moins de 40 minutes, générant un revenu de 8 millions de dollars, et causant des ralentissements importants sur le réseau Ethereum. Beaucoup de ces NFT sont désormais revendus sur le second marché, avec une valeur multipliée par 100 en quelques jours. Selon ses créateurs, l’idée d’utiliser les NFT leur permet de garder le contrôle financier et créatif de la série, contrairement au modèle classique en vogue dans l’industrie.

Sorare cherche 500 millions d’euros, la plus grosse levée de fonds de l’histoire
de la French Tech, pour atteindre une valorisation de 3 milliards.
Des cartes à collectionner

Sorare est une entreprise française qui a lancé en 2019 un jeu sur le principe du fantasy football: les participants achètent des cartes représentant les joueurs de football des championnats européens et chaque carte est bien entendu un NFT stocké sur la blockchain. Deux fois par semaine, les meilleures équipes sont récompensées avec des cartes gratuites. Le marché secondaire des cartes représentant les joueurs est extrêmement actif, avec des mécanismes de gestion de la rareté. Une carte unique de Christiano Ronaldo est ainsi partie pour presque 300'000 dollars.

Et le succès est clairement au rendez-vous. Après une levée de fonds de 40 millions d’euros en février 2021, et des partenariats officiels avec plusieurs championnats, Sorare cherche désormais 500 millions d’euros, la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech, pour atteindre une valorisation de 3 milliards.

Des oeuvres de Damien Hirst

Damien Hirst est l’un des artistes contemporains les plus en vogue. Il vient de réaliser une vente de 10’000 NFT correspondant à des peintures de son cru, chacune étant unique. Avec une demande sept fois supérieure à l’offre, la vente a rapporté 20 millions de dollars à l’artiste. Particularité intéressante: les acquéreurs devront choisir entre l'œuvre physique ou le NFT qui lui correspond, puisque l’un ou l’autre sera détruit à court terme. 

Damien Hirst souligne qu’il envisage une disparition des galeries d’art si les NFT s’imposent. Bien entendu, là encore, le marché secondaire s’est envolé et les NFT de Hirst s’échangent désormais à plusieurs dizaines de fois leur valeur initiale.

Ces quatre exemples montrent que les NFT commencent aujourd’hui véritablement à être adoptés par des personnalités de premier plan, et au-delà par tout un chacun. Nous pensons que cette tendance va continuer de se développer dans les mois et les années qui viennent. Un dernier chiffre: la plateforme OpenSea, qui est le premier marché secondaire de NFT aujourd’hui, a connu un chiffre d’affaires de 21 millions de dollars sur toute l’année 2020. Pour la période entre le 3 et le 4 août 2021, ce chiffre était de 95 millions.

A lire aussi...