Les investisseurs européens ont économisé plus de 90 milliards d'euros en investissant dans des fonds indiciels

Communiqué, Vanguard

1 minute de lecture

«Les fonds indiciels ont exercé une pression concurrentielle sur les prix dans le secteur, ce qui a profité à tous les investisseurs», explique Roger Bootz, head of Switzerland and Liechtenstein.

Le groupe de stratégie d'investissement (ISG) de Vanguard a estimé que les investisseurs en Europe ont économisé 90,6 milliards d'euros en coûts d'investissement supplémentaires depuis 2011, en investissant dans des fonds indiciels, y compris des ETF.

Pour calculer le montant économisé par les investisseurs, Vanguard a examiné les actifs indexés et les a multipliés par la différence entre les ratios de dépenses des fonds actifs et des fonds indexés pour les fonds domiciliés en Europe.

L'analyse de Vanguard suggère qu'il y a eu un effet d'entraînement en ce qui concerne les coûts des fonds en Europe. Les ratios de frais des fonds actifs et indiciels ont diminué au cours des 12 dernières années.

Malgré la baisse des coûts, la différence entre les fonds actifs et les fonds indiciels reste marquée : le ratio de frais moyen pondéré en fonction des actifs à la fin de 2023 était de 1,05% pour les fonds actifs, contre 0,21% pour les fonds indiciels.

Roger Bootz, head of Switzerland and Liechtenstein, a déclaré: «L'un des principaux avantages de l'indexation est la modération des frais, qui a une forte corrélation historique avec une performance des fonds supérieure à la moyenne. Nous pensons que les fonds indiciels ont exercé une pression concurrentielle sur les prix dans le secteur, ce qui a profité à tous les investisseurs. Vanguard estime que les fonds à coûts compétitifs, qu'ils soient actifs ou indiciels, continueront à jouer un rôle central dans les portefeuilles des investisseurs, ce qui n'est pas le cas des fonds à coûts élevés.»

A lire aussi...