Les dividendes plus solides que les bénéfices?

Tilmann Galler, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Face à une possible recrudescence de la volatilité au second semestre 2025, les stratégies axées sur le revenu pourraient offrir une meilleure résilience.

Si la volatilité des marchés s’accentue à nouveau au second semestre de 2025, nous pensons que les stratégies axées sur le revenu se révèleront relativement robustes. En vertu d’une règle empirique approximative, les dividendes diminuent en général deux fois moins que les bénéfices en cas de baisse des profits, les entreprises souhaitant éviter de décevoir les actionnaires en réduisant les dividendes.

Dans le contexte actuel, nous distinguons deux raisons principales pour lesquelles les dividendes pourraient être encore plus solides que d’habitude dans l’hypothèse d’un ralentissement des bénéfices. D’une part, les taux de distribution des dividendes, à savoir les ratios entre les dividendes et les bénéfices, sont restés faibles depuis la pandémie, ce qui confère aux entreprises une certaine souplesse pour maintenir les montants versés. D’autre part, l’incertitude liée aux échanges commerciaux freine déjà les intentions de dépenses d’investissement. Comme elles affichent des bilans généralement sains, les entreprises devraient donc pour la plupart disposer d’importants volants de trésorerie si la modération de l’activité se traduit par un ralentissement de la croissance bénéficiaire.

A lire aussi...