L’Angleterre sous pression économique

Tilmann Galler, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

La Banque d’Angleterre devrait rester prudente pour le moment, en raison de l’inflation persistante au Royaume-Uni.

La Banque d’Angleterre se trouve dans une situation délicate alors que l’économie britannique fait face à une inflation persistante et à l’incertitude entourant les perspectives de croissance. Les données de la semaine dernière ont fait apparaître une nette accélération de l’inflation globale en avril.

Si une remontée assez marquée avait été anticipée en raison de l’alourdissement des factures d’énergie et d’eau, des hausses des cotisations patronales et de l’incidence des fêtes de Pâques sur les tarifs aériens, l’ampleur de l’inflation des services a créé la surprise.

Parallèlement, le marché du travail continue à se dégrader, comme en témoignent les indices «flash» des directeurs d’achat (PMI) pour le mois de mai. Une détente du marché du travail pourrait en partie apaiser les tensions sur les prix au cours des prochains mois.

Toutefois, tant que cela ne se concrétisera pas dans les chiffres officiels de l’inflation, la Banque d’Angleterre se montrera probablement prudente quant au délai dans lequel elle desserrera la vis monétaire.

A lire aussi...