Les conditions d’un tapering sont déjà réunies

Eoin Walsh, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

Alors que la crise se résorbe, la poursuite de l’assouplissement quantitatif devient discutable.

© Keystone

Le débat autour de la date à laquelle la Fed commencera à réduire son programme de QE fait toujours rage. Mais pour notre part, nous nous demandons surtout pourquoi elle n’a pas déjà commencé.

L’objectif d’inflation est atteint

Le Quantitative Easing (QE) est un outil très efficace dans une crise de grande ampleur telle que la pandémie de COVID-19. Cet instrument monétaire contribue à faire baisser les taux d’intérêt et à assouplir les conditions de financement afin de soutenir les entreprises qui ont besoin d’emprunter pour investir ou se refinancer, d’inciter les chefs d’entreprise à garder leurs employés ou encore de les encourager à embaucher davantage. Mais quand une crise commence à se résorber, l’efficacité du QE devient d’autant plus discutable qu’elle est liée au double mandat de la Fed: maintenir la stabilité des prix et maximiser la création d’emplois durables. Compte tenu des indicateurs IPC actuels, on peut raisonnablement affirmer que la Fed a atteint son objectif en matière d’inflation. En laissant de côté le débat sur la capacité du QE à créer les «bons» emplois, on peut également dire que la Fed a rempli son mandat de création d’emplois. Il y a actuellement 11 millions d’offres d’emploi aux Etats-Unis, beaucoup plus que les 6 millions nécessaires pour ramener le taux de chômage aux niveaux pré-COVID.  

La Fed risque de commettre une erreur politique en tardant davantage à agir.

Avec un vaste réservoir d’emplois disponibles, une inflation qui dépasse l’objectif fixé, des conditions financières loin d’être tendues et une croissance économique robuste, la question est évidente: que faut-il de plus pour que la Fed commence enfin à réduire ses rachats d’actifs? Si elle attend trop longtemps, le marché sera conditionné au QE et toute initiative de tapering durcira les conditions financières. De notre point de vue, c’est un scénario que la Fed doit éviter mais elle risque de rater le coche, si ce n’est pas déjà le cas.

La Fed attendra-t-elle jusqu’en novembre?

Ces derniers mois, les conditions économiques qui prévalent aux Etats-Unis semblent être réunies pour commencer le tapering, même en tenant compte de la propagation du variant Delta qui complique les choses. Selon nous, la Fed risque de commettre une erreur politique en tardant davantage à agir. De plus, ses hésitations nous conduisent à nous interroger sur les conditions requises pour que le processus de relèvement des taux d’intérêt démarre enfin – le scénario «Boucles d’or» lui-même les remplit-il?

Si la Fed n’annonce pas le début du tapering lors de sa réunion de septembre, la prochaine opportunité ne se présentera qu’en novembre: elle marche donc sur la corde raide.

A lire aussi...