Les actions européennes se démarquent de nouveau

Thomas Brenier, Lazard

1 minute de lecture

Alors que les actions américaines avaient connu une importante surperformance en 2024 face aux autres segments de marché, un renversement de tendance s’observe depuis la fin du mois de février.

Les principaux indices américains s’affichent désormais en repli depuis le début de l’année (-3% pour le S&P 500 à la clôture du 19 mars), tandis que les actions européennes s’affichent en hausse (+9% pour le Stoxx 600). Depuis le 1er janvier 2022, la performance des actions américaines et européennes est désormais quasi-équivalente.


Notre analyse

Ce mouvement de marché provient à la fois d’une dégradation des indicateurs relatifs à la vigueur de l’économie américaine et d’un sentiment nettement plus positif à l’égard de l’économie européenne. L’annonce du plan ReArm Europe et la révision de la doctrine budgétaire en Allemagne sont considérés comme deux piliers majeurs d’une relance budgétaire susceptible de raviver la croissance.

On notera que la faible volatilité apparente des indices européens éclipse une forte volatilité sectorielle. Le secteur de la défense européen a ainsi connu une véritable envolée de +73% depuis le début de l’année (au 19 mars), de même que le secteur bancaire européen, soutenu par la perspective de taux durablement élevés, progresse de +32%. À l’inverse, l’indice des valeurs du secteur immobilier perd 3% depuis le début de l’année et le secteur technologique européen, freiné par la contre-performance du Nasdaq, ne gagne que 3%.

A lire aussi...