Mercredi 18 septembre, la banque centrale du Brésil a augmenté son taux directeur de 25 points de base, le portant ainsi à 10,75%. Ce taux, connu sous le nom de Selic, avait été maintenu à 10,5% lors des réunions de juin et de juillet, après avoir subi sept réductions consécutives depuis août 2023.
Cette décision contraste avec celle de la Fed, qui a réduit le même jour son taux directeur de 50 points de base.
Graphique de la semaine
Notre analyse
Au premier abord, cette hausse du taux directeur brésilien peut surprendre. En effet, l’inflation a diminué à 4% au Brésil après avoir dépassé 12% en 2022, ce qui pourrait permettre à la banque centrale d’assouplir progressivement sa politique monétaire.
Cependant, ce niveau d’inflation reste proche de la limite supérieure de la cible de la banque centrale à 4,5%. Par ailleurs, la croissance économique du Brésil a été très bonne au premier semestre 2024, à 5,9% au T2 en glissement trimestriel annualisé. Le taux de chômage est au plus bas depuis 10 ans et les revenus des ménages augmentent de 10% par an.
Ainsi, les risques de surchauffe économique, associés à la baisse récente du real brésilien, poussent la banque centrale à réorienter sa politique monétaire depuis l’été. Une nouvelle augmentation des taux lors de la prochaine réunion, début novembre, n’est donc pas à exclure. Il sera intéressant de surveiller ce sujet au cours des prochains mois.
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 20 septembre 2024 et est susceptible de changer.