Lazard et Elaia Partners en négociations exclusives en vue d’un partenariat stratégique

Communiqué, Lazard & Elaia Partner

2 minutes de lecture

Le gestionnaire d’actifs et le capital-risqueur veulent créer une plateforme d'investissement non-coté spécialisé dans la technologie ainsi qu’un nouveau fonds, sous la direction de Xavier Lazarus, cofondateur d’Elaia Partners.

De gauche à droite: Xavier Lazarus, Sophie de Nadaillac et François-Marc Durand.

Lazard, l’un des leaders mondiaux en gestion d’actifs, et Elaia Partners, société européenne de capital-risque de premier plan, ont annoncé aujourd'hui leur entrée en négociations exclusives pour former un partenariat stratégique pour lancer une plateforme d'investissement non-coté. Basée à Paris, la nouvelle société de gestion d'actifs commune aurait pour objectif de répondre aux besoins en capitaux des futurs leaders français et européens de la technologie et de la deep tech en late stage et equity growth. Ainsi Lazard et Elaia Partners avec cette nouvelle entité en plus couvriraient tous les stades de leur développement, depuis la phase d’amorçage et d’early stage jusqu’à la cotation en bourse et la vie sur les marchés.

Cette nouvelle initiative commune serait dirigée par Xavier Lazarus, cofondateur et Managing Partner d’Elaia Partners, aux côtés d’une équipe d’investissement en cours de recrutement. Le lancement d’un premier fonds axé sur l'Europe aurait lieu dès 2024.

Lazard et Elaia Partners partagent les mêmes valeurs d'excellence et de performance. Ils ont également une approche commune de l’investissement basée sur l’analyse fondamentale des entreprises.
Ce partenariat stratégique permettrait à Lazard de répondre à la demande croissante de ses clients institutionnels et privés en matière d'actifs non-côtés. Le partenariat permettrait d’élargir la gamme de produits de Lazard tout en bénéficiant de l'expertise et de l'expérience d'Elaia Partners.

Le partenariat serait également une extension naturelle du plan de croissance d’Elaia Partners afin de couvrir les stades ultérieurs de développement, tout en bénéficiant du réseau de distribution mondial de Lazard. Il vise à renforcer la présence d’Elaia Partners tout au long du cycle de développement des entreprises technologiques. Tout en participant à cette nouvelle initiative, Elaia Partners poursuivrait sa stratégie d'investissement en amorçage et en early stage dans les secteurs de la technologie B2B et de la deep tech.

«Nous sommes ravis de cette opportunité de pouvoir nous associer à Elaia Partners. Elaia Partners apporte une expertise unique ainsi qu'un track record exceptionnel dans la sélection et le soutien des entrepreneurs européens dans le secteur de la technologie et de la deep tech » a déclaré Evan Russo, CEO de Lazard Asset Management. «Ce partenariat nous permettrait d'élargir notre offre d'investissement en proposant à nos clients un accès à des opportunités d'investissement privé exclusives dans le secteur technologique.»

«Au cours de la dernière décennie, la France et l’Europe ont développé leur écosystème entrepreneurial en tech et deep tech, et nous avons déjà assisté à l'émergence de leaders mondiaux issus de nos pôles technologiques européens. Il est maintenant temps que des champions émergent au niveau du financement» explique Xavier Lazarus, cofondateur et Managing Partner d’Elaia Partners. «En s’appuyant sur l’image de marque solide et la réputation mondiale de Lazard, ainsi que sur sur la longue expérience en gestion d'actifs, l’opportunité de ce partenariat représente un formidable accélérateur de croissance pour Elaia Partners. Notre ADN commun et nos forces complémentaires nous permettront d'apporter une offre de haute qualité à nos investisseurs et entrepreneurs.»

L'initiative reste soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel, à la finalisation des accords définitifs et à l'approbation réglementaire, et devrait être finalisée courant 2024. Les deux maisons continuent également à discuter d'autres formes de coopération afin de développer ce partenariat.

A lire aussi...