Les actions émergentes: valorisations attrayantes et vents contraires

Patrick Kellenberger, Banque Lombard Odier

1 minute de lecture

L’impact économique des taxes douanières restant incertain, la dépréciation du dollar américain ne traduit pas un environnement propice à la prise de risque.

Points clés:

  • Face aux incertitudes liées aux tarifs douaniers américains, les actions émergentes ont chuté parallèlement aux actions américaines. L’affaiblissement du dollar américain n’a pas créé de demande pour les actifs émergents.
  • Le ralentissement de la croissance économique mondiale pourrait s’avérer particulièrement sensible au cours des deuxième et troisième trimestres 2025.
  • L’impact sur l’économie chinoise reste la principale inconnue. Nous anticipons une contraction des exportations et de nouvelles mesures de relance fiscale afin de soutenir une croissance du PIB de 4,2% en 2025.
  • Nous restons neutres sur les actions émergentes, avec une préférence pour l’Inde, où les perspectives de croissance à long terme semblent solides.

À la suite de l’annonce des droits de douane américains le 2 avril, les actions émergentes ont subi des baisses importantes, avant de rebondir lorsque le président Trump a décrété une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers imposés à l’ensemble des économies mondiales, à l’exclusion de la Chine. L’impact économique de ces taxes restant incertain, la dépréciation du dollar américain ne traduit pas un environnement propice à la prise de risque. À l’exception de l’Inde, les principaux marchés émergents s’échangent avec décote par rapport à leurs valorisations moyennes historiques. Nous restons neutres sur les actions émergentes.


Pour consulter le point du vue du CIO Office, ci-dessous.

A lire aussi...