La politique commerciale des Etats-Unis inquiète les entreprises et les marchés financiers du monde entier. Dans le cadre du programme «l’Amérique d’abord», les taxes douanières américaines sur les importations ciblent désormais les alliés et les rivaux des Etats-Unis dont la balance commerciale est jugée inéquitable. Cette politique, exposée dès le premier jour du mandat du président Donald Trump, vise à corriger la situation. Les contours du projet, y compris la manière dont les droits de douane seront appliqués, restent toutefois flous.
Points clés
- La politique commerciale des Etats-Unis, qui imposent de nouveaux droits de douane à leurs alliés et à leurs rivaux dans le but de contrer des déséquilibres commerciaux perçus comme injustes, suscite des inquiétudes partout dans le monde.
- L’administration Trump vise à redresser les soldes extérieurs américains, mais les modalités d’application de ces taxes restent floues et changeantes.
- Afin de définir le niveau de risque relatif aux tarifs douaniers américains pour chaque pays, nous avons établi un classement en fonction de l’excédent ou du déficit commercial avec les Etats-Unis, ainsi que des écarts tarifaires existants. Le Brésil, qui affiche un déficit des échanges de marchandises avec les Etats-Unis, mais un écart tarifaire important, pourrait être confronté à des droits de douane modérés, tout en disposant d’une certaine marge de négociation.
- Les obligations brésiliennes en devise locale nous semblent offrir une source de revenus comparativement aux obligations émergentes de notation similaire. En raison du portage élevé du real brésilien, la paire USD/BRL devrait atteindre 6,00 et 6,20 à horizon de trois et douze mois respectivement.