L'emploi montre des signes d'essoufflement – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

L'emploi a connu une évolution négative. Pour l'instant, la dynamique des commandes ne montre toujours pas de signes annonciateurs d'un retournement de tendance vers le mieux.

En septembre aussi, l'indice PMI PME de Raiffeisen est resté juste au-dessous du seuil de croissance de 50 points. Cette fois, en particulier l'emploi a connu une évolution négative. Pour l'instant, la dynamique des commandes ne montre toujours pas de signes annonciateurs d'un retournement de tendance vers le mieux.

En septembre, l'indice PMI PME de Raiffeisen a clôturé à 49,9 points, soit un niveau quasiment inchangé par rapport au mois précédent (49,8). On obtient des valeurs d'indice au-dessous du seuil de croissance quand les PME interrogées communiquent un recul de l'activité commerciale. En septembre, cela a de nouveau été le cas même si cela n'a été encore une fois que de justesse. Le volume des commandes (50,0) n'a certes plus accusé de recul et la production (51,5) tout comme le stock de marchandises (50.8) ont enregistré des valeurs se situant dans la zone de croissance. En revanche, l'emploi s'est replié de manière relativement significative (47,7) pour la première fois depuis le lancement en mars 2018 de l'indicateur conjoncturel. C'est pourquoi l'indice global est resté au-dessous du seuil d'expansion mais que de très peu. Durant les derniers mois, des carnets de commandes bien garnis ont contribué à pallier la faiblesse de la conjoncture industrielle. Le recul de l'emploi en septembre est désormais un signe que les carnets de commande ont diminué et que les PME interrogées ne s'attendent pas à une amélioration de la dynamique des commandes dans un proche avenir.

A lire aussi...