Le Top 10 des tendances technologiques à suivre

Charles-Henry Monchau, FlowBank

4 minutes de lecture

Le venture capitalist OurCrowd a publié une liste des grandes tendances technologiques dans un monde post-pandémie.

La crise du COVID-19 a accéléré la transformation numérique et l’adoption de la technologie dans de nombreux domaines. Le confinement a radicalement changé nos habitudes quotidiennes, notre façon de travailler, de faire nos courses, de nous divertir et d'interagir les uns avec les autres. La pandémie a également mise en lumière de nombreuses inefficiences et forcé la transformation d’un certain nombre de processus. Alors que nous sortons progressivement de cette crise sanitaire, quelles sont les technologies qui auront un impact majeur dans notre vie courante?

Force est de constater que l’innovation et la disruption n’ont jamais aussi été aussi dense qu’elles ne le sont aujourd’hui. Les investisseurs ne s’y trompent pas car les flux alloués au capital risque ont atteint un montant historique au premier semestre de cette année avec 300 milliards de dollars investis. Au deuxième trimestre de cette année, quelques 136 sociétés non-cotées ont atteint le statut de «licorne» contre seulement une trentaine lors du T2 2020.

Dans ce contexte on ne peut plus favorable, la société de capital-risque OurCrowd vient de publier une liste des «supertrends» technologiques et les sociétés à même d’en profiter.

#1 – Le «Tout à distance» ou la seconde vie du monde virtuel

Avant la pandémie, le commerce, le travail, l’éducation et les interactions sociales étaient vécus en présentiel. Comme nous le savons tous, la pandémie nous a transporté quasi-instantanément dans un monde virtuel. Même si la vaccination permet la réouverture du monde «réel», la numérisation de nombreux événements et métiers devrait continuer à se développer.

Zoom, Microsoft, Facebook et d'autres sociétés technologiques sont bien positionnées pour tirer parti de cette tendance. Parmi les autres «gagnants»: la plate-forme événementielle Bizzabo (qui fournit une technologie destinée à stimuler l'engagement dans les événements en ligne et hybrides) mais aussi les entreprises qui fournissent des accès sécurisés longue distance ou qui facilitent le télétravail (Slack Technologies, IBM, Okta, DocuSign, CrowdStrike).

#2 – Foodtech: quand la gastronomie fait bon ménage avec la technologies

De nombreuses études soulignent l’immense potentiel de l’industrie alimentaire à base de substituts végétaux. Un rapport de Crédit Suisse émet l’hypothèse que la taille de cette industrie pourrait passer de 14 milliards cette année à 1,4 trillions d’ici à 2050. D’autres études font le pari qu’à terme, 40% de la viande consommée sur la planète proviendra de cellules cultivées en laboratoire. Des dizaines de substituts aux ressources animales ont déjà vu le jour tels que les «hamburger» de synthèse, les «faux» poulets fabriqués à partir d’eau, les viandes à base de plantes ou d’algues, etc.

Parmi les leaders de l’industrie, citons Beyond Meat, Impossible Food, Just for Egg, Ingredion, etc. Mais les leaders de l’alimentaire y viennent progressivement. C’est le cas de Nestlé qui commercialisent des steaks véganes sous la marque Gate Gourmet.  

#3 – Commerce & distribution: l’arme digitale pour séduire les clients

Le commerce mondial a entamé son passage au numérique depuis déjà de nombreuses années – une transition qui s’est bien entendu accélérée récemment. La numérisation de la distribution permet notamment aux entreprises d’adapter et de personnaliser leur offre pour chaque client: géolocalisation, chatbots, magasins virtuels, publicité ciblée, etc. font désormais partie des fonctionnalités utilisées par les distributeurs.   

La start-up ByondXR fournit un nouveau service qui permet aux utilisateurs de découvrir les produits via un magasin virtuel. Clinch permet de personnaliser la publicité alors que Zippin a proposé un concept de magasin du futur. Parmi les sociétés cotées, citons Twilio qui fournit des chatbots et des API ainsi qu’Affirm qui permet d'acheter maintenant mais de payer plus tard.

#4 – Matières premières: l'eau ou le nouvel or bleu

Alors que nous considérons l’eau comme un acquis, l’avenir pourrait s’avérer beaucoup plus incertain pour cet élément. En effet, donner l’accès à l’eau à chaque citoyen sur la planète reste un immense défi. Les sociétés technologiques actives dans ce domaine sont légion mais une nouvelle génération d’acteurs numériques est en train d’élargir l’écosystème autour de la thématique de l’eau. Par exemple, l’intelligence artificielle et la cybersécurité permettent d’éviter le piratage des réservoirs d’eau.  

Autre exemple, l'élimination des algues bleu-vert toxiques des lacs contaminés, un domaine dans lequel excellent des start-ups telles que BlueGreen Water Technologies (basée en Israel). Parmi les sociétés cotées citons notamment American Water Works, Global Water Resources ou SJW Group.

#5 – Logistique: un vrai pas en avant

La pandémie a mis en lumière la fragilité de notre système d'approvisionnement. A vrai dire, peu de de choses ont changé depuis l'introduction des conteneurs standardisés dans les années 1950. Avec l'explosion du commerce électronique au cours des dernières années, les chaines d'approvisionnement doivent évoluer et devenir plus agiles et efficaces afin de suivre des cadences effreinées.

De nombreuses start-up tentent de résoudre les problématiques de goulots d'étranglement auxquels les entreprises et consommateurs ont dû faire face récemment. Ainsi Trellis utilise l’intelligence artificielle et des processus cognitifs pour optimiser le transport des aliments. Parmi les sociétés cotées: Echo Global Logistics, FedEx, United Parcel Service ou Forward Air Corporation.

#6 – «Big Data» devient «Massive data»

Le «big data» désigne l’ensemble des moyens d’analyses, d’extraction systématique des informations et d’autres formes de traitement de bases de données trop volumineuses ou trop complexes pour être pris en charge par des logiciels traditionnels. Ce secteur regroupe une pleiade de métier et son taux de croissance annuel est estimé à plus de 30 % par an.

Materials Zone est une start-up qui offre des outils qui permettent de récolter, interpréter, communiquer et échanger des données scientifiques. Bigeye propose un service pour «nettoyer» et identifier les problèmes dans les bases de données tels que les valeurs aberrantes et inexpliquées. De nombreuses sociétés cotées sont également actives sur le «Big Data». Parmi elles: IBM, Salesforce, Alphabet (Google) et Oracle.

#7 – Santé: Le boom de la télémédecine

L’épidémie de Covid-19 a donné un élan sans précédent à la télémédecine, favorisant le boom des téléconsultations.

Très peu de praticiens avaient expérimenté ces dernières avant le confinement mais des start-up comme Doctolib’ ont permis à des millions de patients de consulter leur médecin à distance ces derniers mois. Tytocare va même plus loin avec le développement d’un kit d'examen portable permettant aux patients de passer des examens médicaux depuis la maison. Teladoc Health fait également partie de l’univers des titres actifs dans ce domaine.

#8 – L’Intelligence Artificielle (IA) va-t-elle dépasser l’humain?   

Les interactions humain-machine (IHM) et machine-machine seront bientôt plus aisées et plus efficaces que les interactions entre humains. Selon Elon Musk, l'IA va dépasser les capacités humaines d’ici à 2025.

Il existe de très nombreuses start-ups d'IA – citons entre autres Moveworks, qui travaille sur la résolution de solutions informatiques, Grammarly qui vous permet de rédiger des textes clairs et sans erreur ou encore Alphasense qui vous aide à trouver des informations pertinentes plus rapidement dans un texte. Les principales sociétés cotées et actives dans ce domaine sont Nvidia, Baidu, Apple, Facebook, Microsoft et Alphabet.

#9 – Énergie: la durabilité n’est plus un choix

Nous avons de plus en plus besoin d’énergie mais à condition que les ressources utilisées soient respectueuses du climat, de l’environnement et de la biodiversité.

Il existe de nombreuses «start-up» travaillant sur la production d'énergie durable. Citons notamment Fervo Energy qui récolte l'énergie géothermique, Oxford Photovoltaics qui développe des panneaux solaires de nouvelle génération ou encore Kite Power Systems qui fournit de l’énergie éolienne générée par des cerfs-volants. De nombreuses valeurs cotées se concentrent également sur ces solutions, telles que Brookfield Renewable Partners, First Solar ou NextEra Energy.

#10 – L'informatique quantique ou la promesse de l'impossible

Un ordinateur quantique est l'équivalent des ordinateurs classiques mais qui effectuerait ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique et, à la base, celle dite de superposition des états quantiques.

Il s’agit donc de «supercalculateurs» qui permettent d’accélérer le progrès dans des domaines tels que la cybersécurité, le développement de médicaments, la modélisation financière, etc.

La start-up espagnole Multiverse Computing fournit un logiciel quantique pour le secteur financier. Riverlane a mis au point un système d'exploitation permettant d'utiliser plus facilement les ordinateurs quantiques. Parmi les sociétés cotées qui ont la plus grande activité dans l'informatique quantique: Alphabet, NVIDIA, Applied Materials et Advanced Micro Devices.

A lire aussi...