Le rallye des bons du Trésor touche à son terme

Mark Holman, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

Les emprunts d’Etat américain sont correctement valorisés, il n’y a donc guère de plus-value à attendre des actifs sans risques.

La perspective d'un ralentissement de la croissance mondiale, conjuguée à une éventuelle erreur de politique monétaire de la part de la Fed et à sa rhétorique contradictoire, a constitué la toile de fond d’un 4e trimestre particulièrement complexe pour les actifs risqués ainsi que du fort rallye enregistré par les bons du Trésor américain. Le rendement de l’emprunt à 10 ans est passé de 3,24% le 8 novembre à  2,68% à la fin de l'année 2018. Depuis,  le marché des actifs à risque s’est nettement repris, la récession aux États-Unis ne paraissant pas imminente et le ralentissement récent de la croissance ne représentant qu’un phénomène passager au sein du cycle actuel.

Une année marquée par l’attente

La reprise des bons du Trésor tient également au fait que les corrélations ont été fortement déprimées durant une bonne partie du premier trimestre 2019. La Fed pourrait s'attribuer le mérite de ces deux phénomènes puisque Jerome Powell, président de la Fed et les participants du FOMC  ont finalement  conclu leur dernière réunion en indiquant que les taux seraient « en attente » pour l’année 2019, une seule hausse étant envisagée pour 2020. Suite à ces déclarations, le rendement du 10 ans est revenu à 2,37% il y a une dizaine de jours, ce qui représente un écart de 87 points de base par rapport à novembre, soit un gain en capital de 7,4%.

Certaines données ont montré des signes que le creux de la vague
avait été atteint, tant aux États-Unis qu'en Chine.
Prises de bénéfices

Au cours de la dernière phase du rallye des bons du Trésor, un certain nombre de données économiques ont semblé indiquer que le creux de la vague avait été atteint, aux États-Unis comme en Chine,  les deux principaux pays responsables du ralentissement économique. Par conséquent, après le récent rallye, on peut d’ores et déjà s’interroger sur la direction future que prendront les emprunts d’Etat. Durant la dernière semaine du mois de mars, nous avons déjà assisté à des prises de bénéfices, ce qui, au vu de la récente hausse, paraît tout à fait logique.

Une valorisation cohérente

Les taux des fonds fédéraux américains oscillent dans une fourchette comprise entre 2,25 et 2,50% alors que les anticipations de croissance et d'inflation aux États-Unis se situent autour de 2% pour 2019. Dans un tel contexte, il paraît donc normal que la Fed ait indiqué que le prochain mouvement des taux pourrait aller dans un sens comme dans l’autre, tout dépendra de l’évolution des données économiques.

Nous estimons donc que le rendement actuel des bons du Trésor à 10 ans, qui se situe à la limite supérieure des fonds fédéraux (2,50%), tout comme celui des échéances courtes qui évolue autour du point médian de la fourchette des fonds fédéraux, semblent à peu près cohérents. Etant donné le revirement marqué de la Fed, leur niveau reflète correctement leur valeur. Il existe certes encore de bonnes raisons de détenir des actifs sans risques, mais, dorénavant, la phase de rallye est derrière nous.

A lire aussi...