Le réseau pour la transition

Johannes Haubrich, Nordea Asset Management

2 minutes de lecture

L'intelligence artificielle, les pompes à chaleur et les véhicules électriques comptent parmi les grands espoirs d'une transition verte. Mais ils ont besoin de beaucoup d'électricité.

Grâce aux nouvelles technologies, la demande d'électricité est en plein essor et modifie la manière dont nous utilisons l'électricité - des usines et des véhicules aux appareils ménagers et aux systèmes de chauffage.

La demande croissante doit être compensée par un approvisionnement en électricité suffisant. En 2022, la plus grande augmentation sectorielle de CO2 au niveau mondial est venue de la production d'électricité et de chaleur, dont les émissions ont augmenté de 1,8% (261 millions de tonnes). Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, les solutions énergétiques durables doivent être développées.

Les sources d'énergie renouvelables telles que le vent et le soleil ont le potentiel de changer le paysage énergétique mondial. Mais pour atteindre l'objectif zéro net, leur capacité doit passer de 3.000 gigawatts (GW) actuellement à plus de 10.000 GW d'ici 2023. Cela correspond à une augmentation annuelle de 1.000 GW en moyenne et peut être comparé à quatre fois la capacité éolienne totale en Europe en 2022.

Vers Vénus et retour

Pour répondre à la demande croissante d'électricité, l'Agence internationale de l'énergie estime que plus de 80 millions de kilomètres de réseaux devront être ajoutés ou rénovés d'ici 2040, soit environ la même longueur que le réseau mondial existant. Cela correspond à peu près à la distance entre la Terre et Vénus et vice-versa.

En tant que spécialiste de la distribution d'électricité, de la communication et de l'Internet à haut débit, MasTec est une entreprise clé pour l'introduction des smart grids et un leader national dans ce domaine.

La production de l'électricité nécessaire n'est qu'un côté de l'équation. Le transport de l'électricité là où et quand elle est nécessaire est tout aussi important. Le réseau électrique traditionnel - conçu pour une production et une distribution d'énergie centralisées - est confronté à des défis pour faire face à la nature fluctuante des sources renouvelables.

Nécessité d'investir

Les nouveaux parcs éoliens et solaires sont construits plus rapidement que l'énergie qu'ils produisent ne peut être injectée dans les réseaux actuels par les fournisseurs d'énergie. Cela nécessite d'importantes modernisations et de nouveaux équipements pour garantir un réseau résistant.

Les investissements dans les réseaux électriques mondiaux doivent s'élever en moyenne à environ 600 milliards de dollars par an d'ici 2030 pour rester sur une trajectoire nette nulle. Cela représenterait presque le double du niveau d'investissement actuel. 

MasTec, une entreprise clé

Le développeur d'infrastructures américain MasTec concentre une grande partie de ses activités sur les deux côtés de l'équation énergétique: les énergies renouvelables et les infrastructures. L'entreprise est le troisième entrepreneur spécialisé et l'un des principaux contractants en matière d'énergies renouvelables en Amérique du Nord, avec une expertise dans le solaire, l'éolien, la biomasse, l'hydrogène, le captage du carbone, le Waste-to-Energy et le biogaz. De plus, MasTec est une entreprise de construction d'infrastructures de premier plan pour les systèmes de distribution souterrains et de surface, y compris les lignes électriques, les tranchées, les canalisations, les câbles et les pylônes de téléphonie mobile.
MasTec relie la production d'électricité renouvelable aux clients en reliant les capacités de production d'électricité renouvelable isolées aux consommateurs et en permettant l'accès aux sources renouvelables et au gaz naturel efficace.

De bon à smart

Mais pour s'attaquer au problème, il ne suffit pas de produire de l'énergie propre et de s'occuper de la transmission. Il faut le faire de manière intelligente. Le réseau moderne - le «smart grid» - doit réagir en temps réel aux fluctuations de l'offre et de la demande d'énergie et faciliter l'intégration des énergies renouvelables et des véhicules électriques. Le smart grid comprend une multitude d'appareils de contrôle et de surveillance de l'énergie qui régulent le flux d'électricité de la même manière que les feux de signalisation et les panneaux stop régulent le trafic routier.

En tant que spécialiste de la distribution d'électricité, de la communication et de l'Internet à haut débit, MasTec est une entreprise clé pour l'introduction des smart grids et un leader national dans ce domaine.

Promotion de l'énergie et de l'infrastructure propres

MasTec a renforcé sa focalisation sur les solutions d'énergie durable et a livré en 2022 des projets d'électricité et d'énergie d'une valeur de 5,3 milliards de dollars. L'entreprise a un plan clair pour poursuivre cette tendance. Une partie importante de ce plan a été l'acquisition en 2022 d'Infrastructure and Energy Alternatives (IEA), un fournisseur nord-américain de solutions d'infrastructure pour les énergies renouvelables.
L'acquisition d'IEA par MasTec a élargi la portée de son segment Clean Energy & Infrastructure (CE&I), qui était déjà l'un des secteurs d'activité à la croissance la plus rapide de l'entreprise et qui a connu une expansion à deux chiffres chaque année depuis 2015, sous l'impulsion du soutien politique à la transition énergétique.

Ces dernières années, MasTec a réalisé des projets dans le domaine des énergies renouvelables d'une valeur de plus de 47 gigawatts. L'entreprise se voit également confrontée à l'avenir à une demande toujours forte. En décembre 2023, le carnet de commandes sur 18 mois s'élevait à 12,5 milliards de dollars, dont environ 90% étaient des projets dans les domaines de l'énergie propre, du réseau électrique et des réseaux de communication.

A lire aussi...