Le prochain cycle du marché

AXA Investment Managers

1 minute de lecture

A l’heure actuelle, le marché teste le point de départ d’un nouveau cycle d’augmentation des taux d’intérêt éventuel.

La relance économique est déjà prisée par les marchés. Les mouvements actuels reflètent déjà la tentative d’anticiper la prochaine étape du cycle du marché: une inflation supérieure et une politique monétaire plus rigoureuse. A l’heure actuelle, le marché teste le point de départ d’un nouveau cycle d’augmentation des taux d’intérêt éventuel. Chris Iggo, CIO chez AXA IM Core Investments, analyse les scénarios réalistes pour les marchés d’obligations et d’actions.

Front Running

Les marchés essayent d’anticiper la réalité. Ceci explique les augmentations observées sur les marchés des actions depuis le mois de mars dernier. En 2020, les mesures de soutien et l’espoir mis dans le vaccin étaient les moteurs du marché. Néanmoins, les mouvements actuels reposent déjà sur la prochaine étape du cycle du marché, avec une inflation supérieure et une politique monétaire plus rigoureuse.

Aux Etats-Unis, la hausse des prix à la consommation était en février de 1,7 pour cent supérieure à l’année précédente. Si la hausse de l’indice des prix à la consommation suit la même évolution que ces vingt années précédentes, le taux d’inflation global devrait déjà afficher 3 pour cent au cours du deuxième semestre. D’ici la fin 2021, une hausse mensuelle de l’inflation de 1,5 fois la valeur historique moyenne devrait faire passer l’inflation à plus de 3 pour cent pour les années 2021 et 2022.

Toutefois, ce scénario est peu probable car il n’y a actuellement aucun argument persuasif indiquant le début d’un nouveau régime inflationnaire. Pour le moment, un retour à une hausse mensuelle de l’inflation comparable à celle des années précédentes me semble réaliste. Ainsi, l’inflation se rapprocherait de nouveau des 2 pour cent d’ici 2022.

Néanmoins, il faut attendre à ce que s’attendre à ce que ce scénario ne suffise pas à la FED. Pourtant, les intervenants sur le marché voient pour la plupart la réussite de l’ajustement par la FED d’un oeil critique. Il reste donc à attendre les conséquences que cela aura finalement pour les marchés.

Très chaud

Le 17 mars prochain, nous verrons comment la FED intégrera le plan d’action conjoncturel actuel du Président Biden dans ses propres perspectives. Cette réunion portera probablement aussi sur l’actualisation des pronostics de la FED ainsi que sur les anticipations relatives au taux d’intérêt. Suite à l’adoption du programme de soutien conjoncturel, à la légère augmentation de l’inflation en février et à la promesse de la BCE qui s’est engagée à contrôler la courbe des taux, il faut s’attendre à ce qu’une partie de la peur panique de l’inflation s’éloignera des marchés. Les marchés des actions affichent une reprise et les marchés du crédit continuent d’être vifs et caractérisés par de nouvelles émissions d’un montant record – dont quelques «jumbo-deals», comme celui de Verizon avec ses 25 milliards de dollars. Si la FED réussit à calmer certaines des anticipations relatives au taux d’intérêt et à persuader les marchés qu’il ne faut pas s’attendre à une augmentation des taux d’intérêt avant 2023, il y a beaucoup de chance que le marché évolue de manière encore plus haussière au printemps. Toutefois, il ne s’agit pas d’un pronostic mais d’un scénario possible.

A lire aussi...