Le plafond de la dette de la dette américaine, source de désaccord passé?

Jean Boivin & Wei Li & Scott Thiel & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

Le désaccord sur le plafond de la dette américaine finira par se résoudre mais pourrait déclencher un surplus de volatilité.

Points clés
  • Un faible risque de défaut: nous pensons que le désaccord sur le plafond de la dette américaine finira par se résoudre mais pourrait déclencher un surplus de volatilité. Le redémarrage de l'économie se poursuit sur de nouveaux secteurs et nous amène à maintenir notre position tactique pro-risque.
  • Contexte de marché: la croissance de l'emploi aux États-Unis a fortement ralenti en septembre, mais nous pensons qu'il est peu probable que cela affecte le plan de réduction de la dette de la Fed. Le Sénat est parvenu à un accord sur une augmentation temporaire du plafond de la dette.
  • Semaine à venir: les données sur l'inflation aux États-Unis seront au centre de l'attention, car la pression sur les prix a semblé plus longue que prévu et s'est étendue au-delà des prix directement impactés par la pandémie.

Nous pensons que le risque de défaillance technique des États-Unis reste faible et nous nous attendons à ce que le problème du plafond de la dette soit résolu. Le redémarrage de l'économie se poursuit sur de nouveaux secteurs et nous amène à maintenir notre position tactique pro-risque. Nous pensons que les actifs à risque seront moins nombreux à continuer leur hausse et que les marchés seront plus enclins à des replis temporaires. Des événements clés vers la fin de l'année, y compris l'expiration du relèvement temporaire du plafond de la dette, pourraient potentiellement accentuer la volatilité des marchés. Nous estimons primordial d'analyser les fluctuations du marché en prenant en compte le fait qu'il s'agisse d'un contexte de redémarrage.

 

A lire aussi...