L'additionnalité dans l’investissement d'impact

Matt Lawton, T. Rowe Price

1 minute de lecture

Cette pratique qui gagne en importance peut véritablement accélérer et renforcer l'investissement d'impact.

L'«additionnalité» est un terme qui gagne en importance pour les investisseurs spécialisé dans l’impact. Parmi les approches et stratégies ESG, l'impact se veut plus authentique et poursuit les objectifs les plus ambitieux, comme en témoigne son double mandat: un impact positif mesurable sur l'environnement et la société, parallèlement à un rendement financier. Les investisseurs disposent de deux moyens pour créer de l'additionnalité: le capital, potentiellement à un coût relatif plus faible pour l'émetteur, et l'influence sur le comportement par un engagement direct avec les émetteurs.

L'additionnalité par le biais du capital demeure essentielle. Les Nations unies estiment que 5’000 à 7’000 milliards de dollars seront nécessaires chaque année pour atteindre les objectifs de développement durable d'ici à 2030. Nous assistons à des développements passionnants dans le domaine des obligations labellisées et de l'utilisation des produits.

Que signifie «additionnalité»?

Dans son sens courant, le terme «additionnalité» fait référence à un impact positif ou à un résultat positif qui n'aurait pas eu lieu sans ressources ou investissements supplémentaires. Par exemple, les logements sociaux qui n'auraient pas été construits ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui n'aurait pas été réalisée, pour ne citer que quelques exemples.

Dans le cadre de l'investissement d'impact, les obligations labellisées ESG précisent souvent l'utilisation du produit dès le départ, le capital levé étant destiné à un objectif environnemental ou social spécifique. Cela peut créer de l'additionnalité, même si, à notre avis, la barre devrait être placée haut pour les obligations labellisées et, plus important encore, l'investissement d'impact ne devrait pas s'arrêter là.

L'investissement d'impact se caractérise par son caractère continu et évolutif et devrait aller au-delà du résultat mesuré de l'investissement en capital et de l'enregistrement des résultats ultérieurs et activités économiques. Cela implique de travailler avec les entreprises pour les soutenir, les renforcer ou les aider à accélérer dans leur parcours, tout en obtenant les meilleurs résultats possibles. Il peut être particulièrement utile de fournir des orientations ou des points de vue sur les cadres et les normes des obligations à impact ou à label, sur les indicateurs clés de performance (ICP) ou d'insister sur une accélération vers un indicateur ou un objectif existant. Cela peut permettre à un émetteur individuel d'obtenir de meilleurs résultats en matière d'impact, tout en améliorant les standards et pratiques à l'échelle du marché.

L'additionnalité fait partie intégrante de l'impact

L'investissement à impact public nécessite une approche particulièrement active et inclusive qui va bien au-delà de la sélection négative ou de l'intégration des facteurs ESG dans les décisions d'investissement. Chaque investissement en portefeuille doit contribuer à créer un résultat environnemental ou social positif. L'additionnalité est un rouage essentiel de cette approche. Il est impératif que nous encouragions continuellement l'additionnalité par notre propre approche active, notre engagement et notre allocation de capital.

L'investissement d'impact, soutenu par des mesures d'additionnalité, deviendra de plus en plus fructueux au fil du temps, à mesure que l'expertise se développe et que les entreprises cherchent toujours plus à créer un impact positif et à mesurer leur performance par rapport à des indicateurs sociaux et environnementaux spécifiques. Les entreprises qui y parviennent constituent une opportunité d'investissement d'impact attrayante.

A lire aussi...