La veille de Noël – ou presque – Macro Pulse d’Indosuez WM

Marie Owens Thomsen, Indosuez Wealth Management

3 minutes de lecture

 L'accord avec la Chine devrait être signé en janvier et sera rendu public à cette date. Par conséquent, les détails ne sont pas encore connus.

Commerce

Un peu de réjouissances de Noël est de mise étant donné qu'au cours de la semaine dernière, l'AEUMC, traité qui remplace l'ALENA, va de l'avant et qu'un accord partiel a été conclu avec la Chine ce qui évite d'imposer de nouveaux droits de douane ce mois-ci. En revanche, le fait que les États-Unis aient mis à genoux l'organe d'appel de l'OMC le 10 décembre est tout à fait déplorable. L'accord avec la Chine devrait être signé en janvier et sera rendu public à cette date. Par conséquent, les détails ne sont pas encore connus, mais il est probable que la Chine achètera davantage de produits agricoles et prendra certains engagements en matière de propriété intellectuelle et de transfert de technologie.

Politique monétaire

La Riksbank suédoise, la plus ancienne banque centrale au monde, pourrait éventuellement relever ses taux d'intérêt et ainsi mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs (actuellement -0,25%), le 19 décembre. Cela contrasterait avec la décision de la Fed américaine de maintenir un statu quo dans un avenir prévisible et avec celle de la BCE, qui a également opté pour l'inaction, mais a mis l'accent sur la révision prochaine des paramètres de mise en oeuvre de sa politique monétaire. Elle suit ainsi l'exemple de la Fed, où une telle révision est en cours depuis le début de l'année. Pour la Suède, cependant, une hausse de taux tomberait à un moment délicat. Certes, elle serait normalement utile à la couronne suédoise qui a perdu près de 25% sur la base du taux de change effectif réel depuis 2013. Mais avec une inflation de 1,8% en glissement annuel, l'inflation importée a été davantage une aubaine qu'un fléau. Pendant la même période, le chômage a diminué et la croissance du PIB a dépassé celle des autres pays européens, mais les deux variables ont pris une mauvaise tournure. La bonne nouvelle, c'est que si la politique monétaire devient plus restrictive, la politique budgétaire peut s'assouplir. La Suède affiche un excédent budgétaire de 0,8% du PIB et une dette souveraine de 35,6% du PIB. Dans ce contexte, s'abstenir d'émettre davantage de dette souveraine à des taux d'intérêt négatifs jusqu'à l'échéance de 8 ans semble être le choix de politique économique le plus discutable.

Le Mexique tient également sa réunion de politique monétaire le 19 décembre et devrait procéder à une baisse des taux de 7,5% à 7,25%. Le taux d'inflation du Mexique s'établit à 3% en glissement annuel en novembre, soit un taux inférieur à celui du Brésil (3,3%), tandis que le taux d’intérêt Selic de la banque centrale du Brésil est de 4,5%. Cela donne sans doute au Mexique plus de marge de manoeuvre pour une réduction, relativement parlant, surtout maintenant que l'USMCA est susceptible de consolider le peso mexicain. Ce dernier se négocie à 19,05 MXN / USD ce matin, contre 19,58 MXN / USD au début du mois. Le plus bas de cette année était de 18,75 MXN/USD en avril et le plus haut était de 20,15 MXN/USD en septembre.

Marché des changes

Bien sûr, l'année n'est pas encore tout à fait terminée, mais nous profitons de l'occasion pour noter qu'au 15 décembre, le palladium a réalisé un rendement au comptant impressionnant de 60% cette année en euros, suivi de la devise ukrainienne Hryvnia avec près de 22%, du platine avec 21% et de l'or avec 18,6%. Viennent ensuite la livre égyptienne, le rouble russe, l'argent, le baht thaïlandais, le shekel israélien et le colon costaricain, qui rapportent tous entre 10% et 15%. Le peso argentin est la monnaie la moins performante depuis le début de l'année, perdant plus de 35% contre l'euro, et la livre turque a perdu 9,6% sur la même base.

Sur le front des données

Les PMI Markit de ce matin a été inférieur aux attentes pour affiché le secteur manufacturier en France, supérieur pour les services, alors que le composite s'est maintenu à 52. De même, en Allemagne, le PMI manufacturier a sous-performé et les services ont été conformes aux attentes, conduisant à un composite stable à 49,4 mais inférieur aux anticipations. Pour l'ensemble de la zone euro, l'industrie manufacturière a également déçu, tandis que les services ont augmenté, laissant le composite inchangé à 50,6.

La Chine a publié des chiffres plus optimistes, notamment sur la production industrielle pour le mois de novembre, qui a augmenté de 6,2% par rapport à l'année précédente (+4,7% en octobre), comparé et à 5,0% prévu. Les ventes au détail pour le même mois ont également augmenté plus que prévu, de 8% en glissement annuel, contre 7,2% en octobre (le consensus attendait et 7,6%). Par ailleurs, le taux de chômage s'est maintenu à 5,1% en novembre.

Procédure de destitution

La Chambre des Représentants des États-Unis devrait voter sur les articles de destitution cette semaine dans le cadre d'une initiative visant à déclencher un procès au Sénat en janvier 2020. L'appui de 67 des 100 sénateurs est nécessaire pour destituer le président. Aujourd'hui, il y a 53 républicains et 45 démocrates au Sénat, plus 2 indépendants qui forment un caucus avec les démocrates. Il faudrait donc que 20 républicains changent de camp pour que le président tombe - ce qui n'est pas totalement impensable, mais représente un défi de taille.

Les primaires démocratiques

L'Iowa tient la première primaire démocratique le 3 février 2020, suivie le même mois par le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud. Le Super Tuesday a lieu le 3 mars, cette fois en incluant la Californie, ce qui signifie qu'à la fin de ce mois, plus de 50% des délégués du parti auront eu leur mot à dire. La convention démocrate est en juillet et celle des républicains en août. L'élection présidentielle de 2020 aura lieu le 3 novembre.

Budget des États-Unis

Avec un agenda politique aussi chargé, les États-Unis ont adopté la semaine dernière un projet de loi de dépenses de 1,4 billion de dollars qui permet au pays d'éviter une fermeture du gouvernement le 20 décembre 2019. La mesure devrait être adoptée par la Chambre cette semaine, juste avant le vote de destitution. Un vote au Sénat devrait avoir lieu avant l'expiration, le 20 décembre à minuit, de l'actuelle résolution permanente (ou CR (Continuing Resolution), une forme de crédits législatifs requis pour l'autorisation des dépenses).

Noël

En cette veille de Noël – ou presque - nous citons Lord Tennyson (1809-1892 et poète lauréat de Grande-Bretagne et d'Irlande):

Each voice four changes on the wind,
That now dilate, and now decrease,
Peace and good will, good will and peace,
Peace and good will, to all mankind.

A lire aussi...