La transition climatique, priorité mondiale des engagements au Leaders Summit on Climate

Bassel Choughari, Montpensier Finance

1 minute de lecture

Ce dernier sommet sur le climat souligne une nouvelle fois le potentiel de la thématique à long terme.

Les engagements des Etats sont clés. A l’occasion du «Jour de la Terre», le président américain a organisé les 22 et 23 avril un sommet virtuel sur le climat avec les principaux leaders internationaux, dont Xi Jinping, Narendra Modi, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron «C’est la décennie décisive» a t il déclaré lors de son discours d’introduction.

Après avoir rejoint l’Accord de Paris dès le premier jour de son mandat, le Président Joe Biden s'est engagé lors du sommet à réduire les émissions de gaz à effet de serre des États Unis de 50% d'ici 2030 par rapport à 2005 contre 26% à l’horizon 2025 sous l’ère Obama.

Les Européens qui tentent de préserver leur leadership, visent une réduction d’au moins 55% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport à 1990 Le Japon a relevé son objectif avec une réduction de 46 à l’horizon 2030 contre une cible précédente de 26%. De même pour le Canada qui va réduire entre 40% et 45% ses émissions d’ici 2030 au lieu d’un objectif précédent de 30%. La Chine premier pays pollueur, à l’origine de plus d’un quart des émissions mondiales, a réaffirmé sa volonté d’enregistrer la première baisse de ses émissions avant 2030 pour viser la neutralité carbone en 2060. La «course au climat» est donc bel et bien lancée. Elle devient un thème d’investissement majeur pour les marchés financiers.

Les entreprises feront donc partie de la solution. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé M Climate Solutions un fonds thématique, actions internationales, labellisé Greenfin et Towards Sustainability. Il cible les leaders de la transition climatique des entreprises bénéficiant de «trend» de croissance séculaire et de flux d’investissement supérieurs à la moyenne de marché.

Ce dernier sommet sur le climat souligne une nouvelle fois le potentiel de la thématique à long terme. La résolution de la crise climatique passera nécessairement par un alignement d’intérêts parfait entre les citoyens, qui modifient profondément leurs modes de vie, les États, dont les objectifs climatiques sont de plus en plus ambitieux, et les entreprises, qui ont la capacité pour trouver les solutions.

M Climate Solutions se distingue par la pureté de son approche La part verte des entreprises, c’est à dire la part du chiffre d’affaires liée aux éco activité, est selon nous un indicateur clé Ainsi, afin de ne cibler que les leaders de la transition climatique, nous avons choisi de ne pas retenir les entreprises dont la part verte est inférieure à 10% Ce choix de gestion a largement porté ses fruits depuis son lancement et, à la fin du mois d’avril, la part verte (moyenne pondérée) de M Climate Solutions était supérieure à 70%.

Ce sommet n’est qu’un premier pas jusqu’au lancement cet automne de la COP 26 de Glasgow. Les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer pour lutter contre le réchauffement planétaire.

A lire aussi...