La tokenisation dans la gestion de fortune

Nima Pouyan, Invesco

2 minutes de lecture

Un potentiel de changement important est disponible - mais le chemin est encore long.

La tokenisation est un terme qui s’éloigne de l’orbite médiane. La tokenisation des actifs est le processus de représentation d’actifs physiques ou d’instruments financiers sur une blockchain ou une technologie de registre distribué (DLT) à l’aide de jetons numériques.

Bien que la technologie permettant la tokenisation en soit encore à ses débuts, l’adoption et l’intérêt pour cet espace ne cessent de croître. Plus récemment, nous avons vu un nombre croissant de projets de tokenisation, tels que le fonds monétaire tokenisé proposé par un gestionnaire d’actifs américain qui a recueilli près de 300 millions de dollars d’actifs sous gestion, ainsi que plusieurs exemples dans les domaines de l’immobilier et du capital-investissement.

Par exemple, les fonds tokenisés offrent la possibilité de raccourcir considérablement les délais de règlement, sur une plateforme commune, ce qui réduit le risque de fraude en fournissant un registre immuable de la propriété et de l’historique des transactions. La tokenisation peut également accroître la liquidité en permettant la propriété fractionnée, ce qui permet aux investisseurs de posséder un petit pourcentage d’un grand actif (tel qu’un bâtiment) plutôt que la totalité. La tokenisation peut également fournir un accès plus large aux actifs en dehors des marchés existants. À moyen terme, nous attendons des progrès sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), telles que les dollars et les euros numériques, qui peuvent servir de voies d’entrée et de sortie pour les produits tokenisés.

Comment la tokenisation va-t-elle modifier le paysage concurrentiel de la gestion d’actifs?

La tokenisation a le potentiel de modifier et de perturber considérablement le paysage concurrentiel de la gestion d’actifs, en permettant aux nouveaux entrants de se différencier et de conquérir des parts de marché sur les acteurs établis. La tokenisation permet de créer de nouveaux types de produits d’investissement. En outre, l’augmentation de l’efficacité administrative et opérationnelle permise par la blockchain offre la possibilité d’offrir des produits dans un modèle de distribution entièrement numérique à un coût global inférieur et avec des délais de règlement nettement plus courts.   

L’avenir de la tokenisation des actifs: Comment le marché va-t-il évoluer au cours des cinq prochaines années?

Le paysage de la tokenisation des actifs évolue rapidement et il est difficile de prédire exactement à quoi il ressemblera dans cinq ans. Toutefois, plusieurs tendances et évolutions laissent entrevoir la direction que prendront les choses:

Tout d’abord, il y a une plus grande clarté réglementaire autour des actifs numériques, ce qui peut amener des institutions financières plus traditionnelles à entrer dans l’espace et, à son tour, à accélérer l’adoption de la tokenisation et à augmenter l’investissement institutionnel dans l’espace. Deuxièmement, la croissance du marché de la tokenisation des actifs peut être une poussée plus importante vers la normalisation des plateformes de tokenisation, des structures juridiques et des produits d’investissement, générant une plus grande transparence et une plus grande facilité d’utilisation pour les investisseurs. Troisièmement, il est possible d’appliquer la tokenisation à un large éventail d’actifs, y compris l’art, les matières premières et la propriété intellectuelle, en plus de l’immobilier et du capital-investissement. En outre, la technologie blockchain devrait continuer à être adoptée et intégrée dans les systèmes financiers traditionnels, augmentant ainsi l’efficacité des transactions financières. Enfin, de nouveaux acteurs pourraient émerger sur le marché, notamment des plateformes spécialisées dans la tokenisation d’actifs, des prestataires de services et des places de marché. 

Si la tokenisation des actifs offre la promesse d’avantages indéniables, les obstacles réglementaires, l’absence de normes et une série d’offres de produits fragmentées et largement déconnectées ont entraîné une adoption relativement modeste de la part des investisseurs à ce jour. Et s’il semble y avoir un large consensus sur le fait que la tokenisation jouera un rôle crucial dans l’évolution du secteur de la gestion d’actifs, le calendrier pour y parvenir est encore loin d’être clair. Le parcours de la tokenisation des actifs vers une adoption massive sera dicté dans une large mesure par des facteurs externes allant de l’évolution technologique et des normes à la réglementation et à la monnaie.

A lire aussi...