La solide croissance de l’IA

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

La réaction du marché aux résultats du troisième trimestre des géants technologiques américains a été mitigée. Explication.

 

En effet, la valorisation élevée des entreprises technologiques et les tensions géopolitiques persistantes au Moyen- Orient sont autant de facteurs qui ont miné le moral des investisseurs.

Toutefois, le détail des résultats des géants technologiques conforte dans l’idée que le thème de l’essor de l’intelligence artificielle (IA) reste intact. La Recherche d’UBS a porté de 20 à 22% sa prévision de croissance des bénéfices des entreprises technologiques internationales en 2024 et a relevé de 16 à 18% sa prévision pour 2025.

Les dépenses en IA devraient soutenir le pari sur les valeurs de l’IA

Microsoft, Alphabet, Amazon et Meta représentent près de la moitié du total des dépenses en IA. Les solides bilans de ces entreprises, ainsi que leur volonté d’investir, devraient continuer à alimenter la forte croissance des dépenses en IA.

En fait, la Recherche d’UBS a encore revu à la hausse ses prévisions d’investissement par les géants technologiques à la suite des résultats trimestriels publiés dernièrement. Désormais, elle table sur une croissance de 50% cette année, à 222 milliards de dollars, puis de 20% supplémentaires, à 267 milliards de dollars en 2025.

La croissance du chiffre d’affaires des géants technologiques dans le cloud s’est accélérée pour le quatrième trimestre consécutif lors de la période juillet-septembre et les marges demeurent confortables.

A supposer que l’intensité capitalistique (investissements rapportés au chiffre d’affaires) atteigne son apogée pour chaque entreprise, le total des dépenses d’investissement pourrait atteindre 280 milliards de dollars. Son estimation est donc susceptible d’être encore revue à la hausse.

L’adoption et la monétisation de l’IA se sont encore accélérées

La croissance du chiffre d’affaires des géants technologiques dans le cloud s’est accélérée pour le quatrième trimestre consécutif lors de la période juillet-septembre et les marges demeurent confortables.

Le directeur général d’Amazon, Andy Jassy, a laissé entendre qu’il s’attendait à rentabiliser ses investissements dans l’IA générative (aussi bien du point de vue du bénéfice d’exploitation que des flux de trésorerie disponible). D’autres membres de la direction ont également fait état de progrès s’agissant de l’adoption de l’IA et des gains d’efficacité qui en découlent.

Le directeur général d’Alphabet, Sundar Pichai, a déclaré que plus d’un quart des nouvelles lignes de code chez Google sont générées par l’IA, ce qui permet aux ingénieurs de l’entreprise d’en «faire plus et d’aller plus vite». Son homologue de Microsoft, Satya Nadella, a souligné l’adoption croissante des copilotes «par des clients de tous les secteurs».

Des résultats en demi-teinte imputables à des segments tels que les PC et les smartphones

La Recherche d’UBS a souligné la divergence grandissante au sein du secteur technologique entre les entreprises qui surfent sur les tendances structurelles fortes de l’IA et celles qui, à l’instar d’Apple et de Samsung Electronics, doivent composer avec la reprise poussive de la demande de technologies grand public.

En particulier, Apple table tout au plus sur une croissance de 5 à 6% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, ce qui tranche avec la croissance de 20 à 25% attendue pour les principales plateformes cloud exposées à l’IA.

Les livraisons mondiales de téléphones portables présentent une forte sensibilité et une corrélation étroite à la croissance du PIB réel mondial. Par conséquent, une croissance plus faible que prévu de l’économie mondiale l’an prochain pourrait encore peser sur la demande de produits technologiques grand public.

Profiter des accès de volatilité

Ainsi, sans aller jusqu’à formuler des avis sur des titres précis, l’optimisme est de mise à l’égard de l’IA et on peut recommander aux investisseurs de profiter des accès de volatilité pour s’exposer suffisamment aux valeurs de qualité dans ce domaine, avec toujours une préférence pour certaines valeurs des semi-conducteurs et les géants technologiques.

A lire aussi...