La confiance tout au long du cycle

Daniel Morris, Wells Fargo Asset Management

2 minutes de lecture

Les portefeuilles résilients peuvent s’adapter à des changements de conditions et absorber divers chocs se présentant dans un cycle de marché.

De nouveaux sommets pour les actions, de nouveaux creux pour les rendements des obligations d’Etat, une volatilité accrue, des changements dans les politiques des banques centrales, une incertitude géopolitique croissante — chacun de ces développements pourrait s’ajouter aux inquiétudes des investisseurs quant à la protection et la croissance de leurs actifs. 

Pour naviguer en toute confiance, il est tout d’abord nécessaire de se concentrer strictement sur ses objectifs à long terme et de continuer à investir la totalité d’un portefeuille conçu pour les atteindre. J’estime que la confiance peut être grandement renforcée par l’application de techniques qui ajoutent de la résilience à la construction et à la gestion d’un portefeuille d’investissement. Les portefeuilles dits «résilients» peuvent offrir un certain nombre d’avantages. 

Les portefeuilles résilients apportent aux investisseurs
toute la confiance au moment où ils en ont le plus besoin. 

Les portefeuilles résilients permettent de participer de manière significative aux hausses des marchés tout en offrant des protections conçues pour préserver la richesse lors des périodes de tensions. Ils peuvent s’adapter à des changements de conditions et absorber divers chocs au fur et à mesure qu’ils se présentent dans un cycle de marché. En outre, ils gardent toujours le cap et peuvent accroître la probabilité d’obtenir un résultat conforme aux lignes directrices et à la tolérance au risque d’un investisseur. Leur plus grand avantage est sans doute de pouvoir apporter aux investisseurs toute la confiance nécessaire au moment où ils en ont le plus besoin. 

La résilience n’est pas le fruit du hasard. Cette caractéristique est sciemment intégrée aux portefeuilles grâce à l’application constante de trois éléments sous-jacents: premièrement, la construction de portefeuille intelligente; deuxièmement, l’accent mis sur la qualité; et troisièmement, l’exécution disciplinée. 

La construction de portefeuille intelligente 

Le risque total d’un portefeuille est réduit grâce à la diversification, qui est assurée par des variations qui ne sont pas parfaitement corrélées entre les rendements des actifs. Les portefeuilles résilients creusent en profondeur pour identifier et gérer les facteurs de rendement susceptibles de conduire à une meilleure diversification. La gestion des allocations aux différents risques présents tout au long du cycle économique permet de cibler des rendements ajustés du risque plus élevés au niveau du portefeuille. L’efficacité du portefeuille peut être encore améliorée en élargissant les possibilités d’investissement à l’échelle mondiale ou en diversifiant davantage l’exposition aux risques hautement rémunérés. 

La construction intelligente peut réduire
la probabilité et la gravité globales des pertes. 

La construction intelligente peut simultanément poursuivre des objectifs de rendement à long terme tout en renforçant la résilience du portefeuille en cas de replis des marchés, permettant ainsi de réduire la probabilité et la gravité globales des pertes. 

L’accent mis sur la qualité 

L’évaluation des risques consiste essentiellement à être conscient de la distribution de probabilité des rendements futurs, mais la bonne gestion des risques dépasse le simple fait d’en être conscient. Le fait de mettre l’accent sur la qualité permet aux investisseurs de façonner leur avenir de manière active. Les investisseurs ne peuvent pas contrôler les événements du marché, mais ils peuvent contrôler la manière dont ils prennent les décisions qui affectent l’exposition qu’ils anticipent par rapport à ces événements. La qualité est un choix stratégique qui peut laisser certaines stratégies sur le carreau en cas d’expansion du marché, mais qui compense largement ce risque en cas de récession. Associée à des ajustements tactiques apportés à l’exposition aux risques en fonction des données actuelles du marché, une approche qualitative peut améliorer la résilience aux chocs et avoir une influence importante sur la création de richesse sur un cycle complet. Une gestion du risque fondée sur la qualité peut également être considérée comme une meilleure approche pour obtenir une exposition au bêta. 

L’exécution disciplinée 

Tous les portefeuilles peuvent tirer profit d’un suivi et d’un examen constants pour déterminer si une stratégie a joué, et est susceptible de continuer à jouer, le rôle qui lui est attribué dans un portefeuille.

A lire aussi...