Dans ce qui constitue probablement la dernière étape de ce cycle, la BNS a abaissé aujourd’hui son taux directeur de 0,25% à 0,25%. Alors qu’au quatrième trimestre de l’année dernière, la combinaison d’une baisse de l’inflation et d’un renforcement du franc suisse en termes réels avait incité la BNS à procéder à une baisse plus importante de 0,5%, la BNS a de nouveau ralenti le rythme.
Ainsi, le taux directeur est actuellement inférieur au taux d’intérêt neutre, ce qui signifie qu’il est à nouveau légèrement expansif. Cela est cohérent avec l’inflation de base et les indicateurs d’activité qui ont repris de la vigueur ces derniers mois, alors que le franc suisse s’est affaibli en termes réels. Selon nos estimations, la BNS va désormais attendre et observer.
D’une part, si les aspirations politiques en Europe stimulent déjà suffisamment la demande et le sentiment sur les marchés à court terme pour que des effets positifs se produisent également en Suisse. Ou, d’autre part, si les tensions douanières et tarifaires entraînent un recul de la demande plus important que prévu.
Dans cet environnement marqué par l'incertitude, le calibrage de la politique monétaire ne sera pas plus facile, mais la BNS dispose de suffisamment de moyens pour réagir de manière appropriée. Nous considérons que la BNS a désormais atteint son objectif en matière de politique de taux d'intérêt et pensons qu'elle sera surtout à nouveau plutôt active sur le marché par des interventions sur les devises en cas de besoin, car le seuil des taux d'intérêt négatifs devrait être relativement élevé.