La BCE laisse la porte ouverte à de nouvelles mesures

Erick Muller, Muzinich & Co

1 minute de lecture

Même si la suspension de 90 jours des droits de douane américains est toujours en vigueur lors de la réunion de la BCE en juin, la probabilité d’une nouvelle baisse de 25 points de base en juin est élevée.

La BCE a abaissé ses taux de 25 points de base aujourd’hui et a laissé la porte ouverte à de nouvelles mesures. Bien que toute référence à un «resserrement» ait été supprimée du communiqué, le risque accru de ralentissement de la croissance économique lié aux droits de douane et à la décélération persistante de l’inflation intérieure conforte l’opinion du marché selon laquelle de nouvelles baisses de taux sont probables.

L’idée selon laquelle l’approche du taux neutre pourrait empêcher la BCE d’aller plus loin a été clairement rejetée, sa décision de baisser les taux ayant été prise à l’unanimité. Nous pensons que les prévisions de juin pourraient conduire à une révision à la baisse des perspectives de croissance économique pour 2025 et peut-être 2026, avec une inflation en légère baisse intégrant la baisse des prix de l’énergie et un taux de change de l’euro plus élevé. Même si la suspension de 90 jours des droits de douane réciproques américains est toujours en vigueur lors de la réunion de la BCE en juin, la probabilité d’une nouvelle baisse de 25 points de base en juin est élevée, sur la base des informations actuelles.

Nous prévoyons de nouvelles baisses de taux avec un objectif de 1,5% pour le taux de la facilité de dépôt (DFR) à l’automne.

A lire aussi...