Comme prévu, la Banque d'Angleterre (BoE) a laissé aujourd'hui son taux directeur inchangé à 4,50%. Un seul membre a voté en faveur d'une baisse des taux de 25 points de base. Comme les autres grandes banques centrales, la BoE a également souligné l'augmentation des incertitudes commerciales et géopolitiques. Cela implique que les décisions de politique monétaire restent fortement dépendantes des données.
Sur le plan économique, la Grande-Bretagne se trouve actuellement dans une sorte de phase de stagflation. Comme dans les déclarations précédentes, les risques de ralentissement de la conjoncture sont également soulignés en mars, ce qui pourrait également avoir un effet modérateur sur le marché du travail. En revanche, la banque centrale voit des progrès dans le processus de désinflation des deux dernières années, bien que la pression sur les prix intérieurs reste élevée. En raison notamment de la hausse des coûts de l'énergie, elle s'attend à ce que le taux d'inflation continue d'augmenter pour atteindre 3,7% au troisième trimestre 2025. A cela s'ajoute la forte croissance des salaires, en particulier dans le secteur privé.
Dans ce contexte d'incertitude accrue et de risques d'inflation persistants, la Banque d'Angleterre continuera d'agir de manière progressive et prudente. Actuellement, la politique monétaire en Grande-Bretagne doit être considérée comme clairement restrictive. Nous nous attendons à ce que d'autres signes d'un léger ralentissement de la tendance inflationniste sous-jacente apparaissent dans les mois à venir. Cela devrait permettre de réduire encore légèrement le degré de restriction de la politique monétaire. Nous maintenons donc notre estimation selon laquelle la Banque d'Angleterre devrait procéder à une nouvelle baisse des taux d'intérêt en mai 2025.