L’innovation, l’impact social et les entrepreneurs F&B

Margarita Cruz, EHL Hospitality Business School

2 minutes de lecture

Avoir plus d’impact social nécessite une collaboration active avec divers acteurs du secteur et un esprit tourné vers l’innovation.

 

Le secteur alimentaire vit une révolution. En alliant les arts culinaires et un fort impact social, les restaurateurs redéfinissent le fonctionnement des entreprises. Des pionniers tels que Thought For Food, Gustu, et Comida para Todos ne se contentent plus de servir des repas: ils sont devenus des plateformes pour le développement communautaire, la responsabilité sociale et l’innovation. C’était un plaisir et un privilège d’accueillir des représentants de ces trois organisations lors d’une conférence à l’EHL Hospitality Business School. Leur message était clair: les restaurateurs peuvent devenir des acteurs du changement tout en étant rentables.

Collaborations intersectorielles: des fermes locales aux multinationales

Christine Gould, fondatrice de Thought For Food (TFF), incarne un puissant exemple de la façon dont les partenariats peuvent générer un impact à grande échelle dans l’industrie alimentaire. TFF connecte les jeunes innovateurs, chercheurs et entrepreneurs afin de créer des solutions durables dans le but de nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître. En travaillant avec des institutions académiques, des entreprises agroalimentaires et des organisations internationales, TFF a développé une plateforme de collaboration entre divers acteurs engagés dans la lutte contre la faim. L’un des éléments centraux de TFF est sa plateforme de mise en concurrence, qui encourage les jeunes innovateurs de développer des solutions aux problèmes alimentaires mondiaux. 

Pour prendre un autre exemple, le succès de Gustu en Bolivie repose sur de solides partenariats avec les agriculteurs locaux, les chefs, les fournisseurs et les chefs. Le restaurant s’approvisionne non seulement à 100% auprès des producteurs boliviens, mais collabore également avec les communautés locales pour former des chefs grâce à l’initiative Manq’a. En forgeant des partenariats avec les gouvernements locaux et des ONG, Gustu a créé un modèle qui allie l’excellence culinaire et le développement social. Le restaurant fait désormais partie des «50 Best Restaurants in Latin America», ce qui montre que les partenariats locaux sont tout aussi cruciaux que les partenariats mondiaux lorsqu’il s’agit d’avoir un impact durable et innovant.

En nouant des partenariats, ces entrepreneurs prouvent que l’avenir du F&B ne repose pas seulement sur ce qui se trouve dans l’assiette, mais sur qui est assis autour de la table.

Réimaginer les restaurants comme des centres sociaux

La vision de Rafael Rincón de transformer les restaurants en «centres sociaux» repose également fortement sur les partenariats. Son initiative, Comida Para Todos, qui est née pendant la pandémie, a mobilisé des restaurants, des organisations sociales et des institutions publiques pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Chili. En collaborant avec des producteurs locaux et le gouvernement, Rincón a pu nourrir des milliers de personnes en situation précaire tout en créant des emplois et en revitalisant les économies locales. Sa démarche illustre bien que les restaurants, en collaboration avec d’autres acteurs communautaires, peuvent être réimaginés en espaces offrant plus que des repas – ils peuvent servir de pôles d’innovation sociale.

Cette idée est reprise dans le travail de Gustu et Thought for Food. Les écoles culinaires de Gustu fonctionnent comme des espaces communautaires où de jeunes chefs sont formés, tandis que TFF connecte des innovateurs dans le domaine de l’alimentation avec des ressources mondiales pour résoudre des problèmes locaux. Dans chaque cas, la collaboration est la clé pour maximiser l’impact.

Conclusion: Les partenariats comme catalyseurs de changement

Alors que ces trois initiatives mettent en évidence l’importance de l’équilibre entre la portée mondiale et l’impact local, ces efforts sont interconnectés. Par exemple, en travaillant avec des agriculteurs locaux, Gustu garantit que les retombées se font directement sentir au sein des communautés boliviennes. La vision de Rincón d’utiliser les restaurants comme outils de justice sociale dépend également de liens solides avec les fournisseurs locaux et les institutions. Le travail de Gould, sur une échelle plus globale, cherche à créer un environnement où de telles initiatives locales peuvent prospérer.

Quel est l’élément incontournable du succès de ces initiatives? C’est sans doute leur capacité à tisser des partenariats qui relient les secteurs et les communautés. Qu’il s’agisse de connecter des entrepreneurs du monde de la technologie avec des startups dans l’alimentation, de collaborer avec des gouvernements locaux pour promouvoir la formation culinaire ou de transformer des restaurants en centres sociaux, ces leaders démontrent le pouvoir de la collaboration pour créer des modèles économiques qui vont au-delà d’une simple chasse aux bénéfices et génèrent un changement social durable. En nouant des partenariats, ces entrepreneurs prouvent que l’avenir du F&B ne repose pas seulement sur ce qui se trouve dans l’assiette, mais sur qui est assis autour de la table.

 

Article original: https://hospitalityinsights.ehl.edu/food-entrepreneurs-use-networks-create-innovative-business-models

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