L’initiative européenne «Fit for 55» met l’accent sur les résultats durables

Andrea Carzana & Natalia Luna, Columbia Threadneedle Investments

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Le paquet législatif de l'Union européenne sur le climat ouvre des opportunités d'actions en Europe.

Le paquet législatif «Fit for 55» de la Commission européenne ouvre une variété d'opportunités d'investissement sur le marché actions européen, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. Le paquet législatif définit les changements à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif de l'Union européenne de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030. Il s’agit d’une étape essentielle pour que l’UE puisse viser la neutralité carbone d’ici 2050.

La Commission européenne propose, entre autres, que dans les prochaines années, de plus en plus de carburant aviation durable (SAF) soit mélangé au carburant aviation normal pour les vols au départ d'un aéroport de l'UE. «Ces propositions se traduiront par des coûts supplémentaires pour le secteur de l’aviation, et il y aura des gagnants et des perdants», écrivent Andrea Carzana, gérant de portefeuille pour les stratégies d'actions européennes axées sur la durabilité, et Natalia Luna, analyste senior pour les investissements thématiques chez Columbia Threadneedle, dans un commentaire récent. «Les compagnies aériennes devront tenir compte de l'adoption du SAF et acheter des certificats carbones, et leur rentabilité dépendra de leur capacité à répercuter ces coûts sur leurs clients.» Pour Neste, premier producteur mondial de diesel renouvelable et de carburant d’aviation durable raffiné à partir de déchets et de résidus, c'est une très bonne nouvelle. «La société a pour objectif de faire passer la production de SAF du niveau actuel d'environ 0,1 Mtpa à près de 1,5 Mtpa d'ici 2024», expliquent Carzana et Luna.

En outre, la construction automobile européenne devrait être entièrement électrique d'ici 2035. Le plan «Fit for 55» propose de réduire les émissions des nouvelles voitures de 55% d’ici 2030 et de 100% d’ici 2035. Selon Columbia Threadneedle, il faudrait pour cela que le nombre de points de recharge augmente à un million d'ici 2025 et à trois millions d'ici 2030. Carzana et Luna: «Cela devrait notamment favoriser les entreprises de semi-conducteurs, qui sont essentielles à ce déploiement.» Le gérant de portefeuille cite l'exemple d'Infineon, qui est le leader du marché des semi-conducteurs de puissance. «Ce marché devrait connaître une croissance significative liée à la forte progression du nombre de VE.» Les entreprises d'équipement électrique telles que Schneider, incontournables dans la phase de construction du réseau de recharge, bénéficieront également de cette évolution.

Selon la feuille de route de la Commission européenne, la consommation d'énergie dans les bâtiments devrait diminuer de 36% d'ici à 2030, au lieu des 32,5% initialement prévus. Selon Columbia Threadneedle, la réglementation sur le carbone pourrait rester un obstacle à court terme pour le secteur de la construction. À long terme, toutefois, les nouvelles règles de l'UE constituent un facteur susceptible de bénéficier aux leaders de la décarbonation, grâce à un meilleur accès au capital et à des coûts relatifs potentiellement moins importants. «Pour des entreprises telles que Belimo, SIKA et Schneider, cela pourrait se traduire par un niveau élevé et durable de croissance organique, associé à un solide pouvoir de fixation des prix», écrivent Carzana et Luna. «Les entreprises d'électricité devraient également en profiter, car les bâtiments commerciaux et résidentiels joueront un rôle déterminant dans la transformation énergétique de l’ensemble du réseau.»

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